La Guinée est devenue trop dépendante du Sénégal. A qui la faute ?

Alpha Condé, président, Guinée, Macky Sall, Sénégal, DakarLibre opinion : A ceux qui ont géré ce pays dès après l’indépendance, à celui qui a dirigé ce pays de main de fer de 1958 à 1984, et à celui qui a dit qu’il prendrait la Guinée là où l’a laissée le tyran. Le Premier qui, au lieu de travailler ce pays en lui dotant des infrastructures dignes de nom, en misant sur la formation des cadres à tous les niveaux, au niveau des tous les secteurs, il s’est mis à insulter Senghor et Houphouët Boigny qui réunissaient toutes les intelligences de leurs pays respectifs pour former les cadres dans tous les domaines et dotaient leurs pays des infrastructures viables.

Sékou Touré lui, montait des pièges partout pour attraper emprisonner et tuer les intellectuels de son pays. Ceux qui ont eu beaucoup plus de chances ont réussi à prendre la poudre d’escampette, direction Dakar  Abidjan et Paris. Senghor lui aussi a eu mal à partir avec certains de ses opposants mais, il a été humain et les a sanctionné humainement, les exemples ne manquent pas.

Mamadou DIA, l’ancien Président du Conseil, a été mis en prison, Ibader THIAM est allé en prison, mais il s’en est sorti en passant un des ses examens en prison et toute l’Afrique a profité des compétences de ce professeur agrégé d’histoire qui est à la manœuvre pour la formation des plus grands cadres du continent. Personne n’est insensible à sa contribution pour la promotion de l’histoire et la culture africaine, sa contribution à l’Assemblée nationale de son pays, sa contribution en tant ministre.

Mais, Sékou Touré, lui, ne donnait aucune chance à ses détracteurs vrais ou supposés, ils finissaient tous ou presque au bout d’une corde attachée à un pont, fusillés ou à la diète noire au tristement célèbre Camp Boiro, et ailleurs…

Imaginons ce qu’auraient pu nous apporter le général Noumandian Kéita sur le plan de la formation de nos forces armées, les docteurs Alpha Taran sur le plan médical, les Karim Fofana sur les mines, les Barry Dianwadou sur le domaine financier, Barry 3 dans le domaine du droit, les Diallo Telly sur le plan diplomatique, les Kéita Fodéba sur le plan culturel, les Tibou Tounkara, les Kéita Kara de Soufiana , les Abdoulaye Djibril Barry, les Marega, les Tibou Tounkara, le brillant ingénieur Oumar Baldé concepteur du Carrefour Constantin… Oh ! ils sont nombreux, à se retrouver dans des fosses communes engloutis par les tueurs de Sékou Touré. Si nous sommes en retard, si nous sommes trop dépendants, si nous pleurons mille fois une fermeture de frontière, c’est parce que :

Pour faire de bonnes études, il faut aller au Sénégal ; pour se soigner, il faut aller à Dakar ; pour postuler pour un visa, il faut aller au Sénégal ; pour trouver un sachet de lait en poudre, il faut aller à Dakar ;  pour avoir un vol direct, il faut aller au Sénégal ; pour acheter une paire de chaussure, celui qui ne peut pas aller en Chine, il faut aller au Sénégal ; pour vendre  un gombo, un citron, une aubergine, une pomme de terre, un petit piment, il faut aller au Sénégal ; pour vivre en sécurité, il faut aller à Dakar.

Aujourd’hui, beaucoup de grands magnats de notre pays, généraux, hauts cadres, ministres de notre pays ont, chacun sa villa ou son appartement à Dakar. Le mal est profond, nous avons un port autonome qui ne nous profite pas ! Il est devenu tellement cher que beaucoup d’importateurs préfèrent aller débarquer leur marchandise à  Dakar ou Banjul, à 1000 kilomètres, la transporter, la dédouaner, au lieu de la débarquer à moins de 10 kilomètres de sa destination, le Grand Centre de Madina.

Bref, Le Sénégal est devenu un eldorado pour les guinéens dont certains veulent s’y rendre à tout prix, même de façon clandestine…

Quel honte si les guinéens sont devenus les deuxièmes demandeurs d’asile en Belgique, après les afghans. Les guinéens sont deuxièmes, après la RD Congo, en Angola devant la Chine… C’est que la situation de notre pays est peu enviable. Si les jeunes guinéens continuent de fuir par milliers ce pays, c’est parce qu’il y a un désespoir total. La faute à ceux qui gèrent ce pays qui, au lieu de travailler pour le peuple, préfèrent chercher à se remplir les poches pour se taper des villas à Dakar, Paris, Londres et Washington.

Ce pays va vraiment mal ! Les fonctionnaires prennent un salaire de misère, alors que le Premier ministre a deux 2 milliards par mois de fonds spéciaux ! La Présidence 1 milliard par jour ! Le député à l’Assemblée nationale 15 millions par mois. Le commissaire à la 19 millions ! De qui se moque-t-on dans ce pays ? Est-ce compréhensible que ces compatriotes qui ne font en réalité qu’opposer les guinéens perçoivent autant de millions, alors que certains fonctionnaires, les enseignants, les médecins…  continuent de tenir mal le quotidien avec leurs familles en recevant par exemple un seul million pour tout un mois de labeur ?

Mamadou Foundandy

 

Facebook Comments Box