La Guinée répond à Rio Tinto : la décision comptable d’un partenaire est sans impact…

Rio TintoDans la matinée de ce jeudi 11 février 2016, le Gouvernement guinéen s’est prononcé sur le rapport annuel (2015) de la société Rio Tinto, notamment sur la décision comptable publiée à l’intention des partenaires du projet Simandou Sud. « La décision strictement comptable d’un des partenaires est sans impact sur la valeur du projet et sa réussite certaine », a indiqué le gouvernement guinéen.

Se félicitant que Simandou Sud soit « le plus grand gisement de fer inexploité au monde, avec une qualité de minerai exceptionnelle et une durée de production supérieure à 40 ans », le gouvernement guinéen a rappelé que « la valeur hautement concurrentielle de Simandou Sud en fait une opportunité incontournable pour les investisseurs internationaux et les leaders industriels des marchés mondiaux du fer d’aujourd’hui et de demain ».

Par ailleurs, le Gouvernement guinéen a rappelé que le « développement du projet Simandou Sud se poursuit conformément au calendrier convenu avec les partenaires. La prochaine étape est la finalisation des Etudes de Faisabilité Bancable dont les versions initiales sont en cours d’examen par le Gouvernement guinéen et les partenaires ».

Enfin, la Guinée a cité une déclaration de la Société Financière Internationale (SFI, groupe Banque mondiale), ce jeudi 11 février 2016 : « La SFI continue d’appuyer pleinement le travail en cours sur le projet Simandou, y compris l’Etude de Faisabilité Bancable et les initiatives relatives au contenu local pour le soutien à l’emploi et aux fournisseurs guinéens. Simandou est un gisement de minerai de fer de classe mondiale, à faible coût, avec un potentiel économique important pour la Guinée, et nous attendons avec intérêt de travailler avec le Gouvernement guinéen et nos autres partenaires de Simandou pour son développement ».

A suivre !

Facebook Comments Box