La mère de Bolaro Barry à Guineematin : « je demande au président Alpha Condé… »

Quelques jours après le meurtre de Mamoudou Bolaro Barry, Docteur en droit et enseignant-chercheur à l’université de Rouen (France), sa mère a accordé un entretien au correspondant de Guineematin.com à Mamou, qui s’est rendu à son village natal. Un village du nom de Bolaroyah, situé dans le district de Bassambayah, qui relève de la sous-préfecture de Dounet (Préfecture de Mamou). Néné Kadiatou Barry regrette la perte d’un vaillant fils et adresse une doléance au président Alpha Condé.

Le choc est toujours grand à Bolaroya. Néné Kadiatou Barry, la mère de Mamoudou Barry, habillée en tenue traditionnelle et la tête recouverte d’un voile, est entourée des membres de la famille et de quelques voisins, tous affligés. Devant notre micro, elle a tenu d’abord à rappeler brièvement le parcours scolaire de son fils qui l’a conduit en France. « Mon fils était un enfant sérieux. Il a fait ses études primaires à Bassambayah.

Lorsqu’il a eu son examen d’entrée en 7ème année, il est allé continuer ses études à Mamou chez sa sœur. D’abord au collège Cabral puis le lycée Elhadj Aboubacar Doukouré. En 2007, lorsqu’il a eu son bac, il est parti faire ses études universitaires à Conakry (à la faculté de droit de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, ndlr). C’est par le canal de ses cousins qui résidaient déjà en France qu’il a eu la chance d’aller poursuivre ses études là-bas », explique-t-elle.

« Je demande au président Alpha Condé de m’aider à savoir qui a tué mon fils et à l’enterrer ici à Bolaroyah »

En France, les choses avaient bien marché pour Mamoudou Bolaro. Puisque le jeune homme de 31 ans a soutenu récemment sa thèse de Doctorat en droit et il était un brillant enseignant-chercheur à l’université de Rouen. Il était également marié et avait une petite fille. Mais, dans la soirée du 19 juillet 2019, Bolaro Barry a été roué de coups puis poignardé à Rouen. L’agresseur l’avait d’abord insulté avec des propos racistes avant de s’en prendre à lui physiquement. Et il a succombé de ses blessures le lendemain.

Une terrible nouvelle pour sa mère. « Aujourd’hui, mon fils est dans une caisse en France. Je m’en remets entièrement à la volonté de Dieu. L’année dernière, à cette même période, j’étais chez lui en France pour des soins parce que j’étais malade. Je prie Allah de l’agréer dans son paradis et de m’aider au moins à voir son corps. Je demande aussi aux autorités guinéennes, au président de la République, Alpha Condé, de m’aider à savoir qui a tué mon fils et à l’enterrer ici à Bolaroyah », a lancé Néné Kadiatou Barry.

A rappeler que le suspect du meurtre de Mamoudou Bolaro Barry a été interpellé lundi. Il s’agit d’un français d’origine turque, âge de 29 ans. Il est actuellement hospitalisé à Rouen pour des troubles psychiatriques.

De Bolaroyah (Mamou), Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel: 657343939/625698919

Facebook Comments Box