La pluie frappe encore Kankan : 47 cases détruites à Bankalan, 150 sans-abris

La pluie continue de faire des dégâts dans la préfecture de Kankan. Après les inondations enregistrées dans la commune urbaine et dans la sous-préfecture de Balandou, le district de Bankalan dans la sous-préfecture de Karifamorya vient aussi d’être touché. 

Une inondation a frappé cette localité hier, mercredi 29 août 2018, faisant d’importants dégâts matériels, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

47 cases dont 5 greniers et 6 latrines écroulées, c’est le bilan de l’inondation survenue dans l’après-midi du mercredi, 29 août 2018 à Bankalan, district de la sous-préfecture de Karifamorya, situé à 25 km de la ville de Kankan. Inondation qui fait suite à une forte pluie enregistrée dans la localité et qui laisse 150 personnes sans-abris.

Sandaly Keita est l’un des sinistrés : « Quand l’eau a commencé à nous envahir, je me suis mis à faire sortir les objets de mes parents, donc tout ce qui se trouvait dans ma case a été inondé : le lit, l’armoire et bien d’autres choses parce que je n’ai pas tout retrouvé. 5 cases se sont écroulées chez nous », explique cette victime.

 « Nous avons perdu tout ce qui se trouvait dans nos cases. Il y a longtemps que moi j’ai perdu mon mari et mon fils aîné, je suis là avec mes orphelins, nous n’avons rien maintenant », se lamente Djaka Kaba, une veuve qui a été également victime de ces intempéries.

Selon Mamadi Djibril Kaba, le président de district de Bankalan, ce n’est pas la première fois qu’une inondation survient dans la localité. Il ajoute toutefois, que c’est la première fois que de tels dégâts sont enregistrés sur place : « C’est vers midi que l’eau a commencé à rentrer dans le village suite à la grande pluie qui s’est abattue sur la zone la nuit précédente. Il y a 6 familles qui ont été touchées et 47 cases se sont écroulées dont 5 greniers et 6 latrines.

Ce n’est pas la première fois qu’on enregistre une inondation ici, ça survient de temps en temps, mais cette fois-ci, ça a été un dégât remarquable. Beaucoup de personnes ont dû être déplacées, depuis ma naissance je n’ai pas vu Bankalan dans une telle situation », a indiqué ce responsable local.

A noter que les 150 sinistrés sont composés d’agriculteurs et d’éleveurs avec leurs familles. Ces citoyens sont aujourd’hui sans-abris ni nourritures. Ce qui fait craindre une famine et des maladies.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 95 40 47

Facebook Comments Box