La RDC refuse de renouveler l’accréditation de Sonia Rolley : voici le communiqué de la SDJ

La Société des Journalistes de RFI a appris avec consternation le non-­renouvellement de l’­accréditation de notre envoyée spéciale permanente à Kinshas­a.

Sonia Rolley avait fait preuve, depuis son arrivée comme en amont, d’une exemplarité et d’un professionnalisme jamais démentis, au service de notre radio et de ses auditeurs, s’imposant comme une référence sur les questions ayant trait à la RDC.

C’est donc avec consternation que nous apprenons son éviction, mais sans surprise, les autorités de République démocratique du Congo ayant multiplié ces derniers mois les actes d’hostilité vis-à-vis de RFI et des journalistes de manière générale.

Depuis près de huit mois, notre antenne est ainsi coupée à Kinshasa et le signal de la ville voisine de Brazzaville brouillé par la RDC.

Dans le cadre de l’accord politique du 31 décembre dernier, les autorités congolaises s’étaient engagées à prendre des « mesures de décrispation » pour permettre l’organisation d’élections d’ici à la fin de l’année, notamment la réouverture de nombreux médias fermés les mois précédents. Une promesse restée lettre morte en ce qui concerne RFI, radio la plus écoutée du pays.

La SDJ de RFI appelle avec la plus grande force le gouvernement congolais à préserver la liberté d’informer et de s’informer, rappelant qu’il s’agit d’un pilier de toute démocratie.

La SDJ (société des journalistes) de RFI

Facebook Comments Box