La SDJ déplore le retrait de l’accréditation de l’envoyée spéciale permanente de RFI à Kinshasa, Florence Morice

Florence Morice, correspondante de RFI à Kinshasa

Depuis son arrivée en République démocratique du Congo, notre consœur n’a fait qu’exercer son métier avec le plus grand professionnalisme, comme sa prédécesseure Sonia Rolley, elle aussi contrainte de quitter le pays en juin 2017.

Les accusations portées sont fausses et infondées. Sa couverture du processus électoral en cours a été irréprochable, et jamais elle n’a violé les règles en vigueur.

Par ailleurs, alors que RFI donne à cet évènement une portée mondiale, les autorités congolaises n’ont pas permis le déploiement de journalistes supplémentaires de médias internationaux, dont RFI, malgré les demandes répétées.

Au lendemain du vote, et après avoir organisé le blackout des communications et d’internet, ces mêmes autorités ont fait cesser la diffusion en FM de RFI dans le pays, d’abord à Kinshasa puis dans les autres métropoles.

A travers Florence Morice et RFI, ces mesures visent tous les journalistes qui exercent leur métier actuellement en RDC.

La SDJ de RFI dénonce donc avec énergie l’atteinte portée à la liberté d’informer, garante d’une démocratie pour laquelle les citoyens congolais ont montré dimanche tant d’appétit.

Bien cordialement

la SDJ de RFI

Facebook Comments Box