Le Ministre de la santé de la Guinée a participé à la première Edition du forum Tuniso-Africain de la santé, le 17 et le 18 Mai 2017 sous le Thème « SFAX , pole de santé « . Conférences scientifiques, rencontres, expositions et visites guidées ont été entre autres les volets qui ont meublé le forum.

A cette occasion, le Docteur Abdourahamane Diallo a indiqué que ce forum offre un cadre adéquat pour le développement de la coopération sanitaire entre les Etats Africains et pour exposer les besoins de la Guinée dans ce domaine et étudier les moyens pour les satisfaire.

Tout en rappelant les efforts fournis par son gouvernement sous le leadership du Président Alpha Condé, à travers le Plan National de développement sanitaire visant à améliorer l’état de santé de la population et la qualité de vie des citoyens guinéens, Dr. Diallo a indiqué la place qu’occupe le partenariat public privé dans le domaine de la santé en Guinée.

De la Tunisie, le Ministre de la santé a mis le cap sur Berlin (Allemagne) pour la première rencontre des ministres de la santé du G20 portant sur la lutte contre les menaces sanitaires mondiales.

A ce forum présidé par la chancelière Allemande Angela Merkel, le Ministre Guinéen représentant l’Union Africaine, a transmis le message du président de l’organisation continental, le professeur Alpha Condé, qui souhaite la mise en place d’un mécanisme rapide de riposte à des catastrophes sanitaires par les dirigeants du monde.

Les Ministres du G20, accompagnés des ministres de la santé du Sénégal, représentant le NEPAD, et de la Guinée, représentant l’Union Africaine, ont réaffirmé l’importance de leur rôle dans le renforcement du soutien politique à la santé publique mondiale, notamment en mettant celle-ci au cœur du programme du G20, selon une déclaration rendue publique à cette occasion.

Ils ont également exprimé leur soutien au rôle crucial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la coopération mondiale en matière de santé, et ont proclamé leur intention d’intensifier les actions et la coopération globale pour faire face à des défis en constante évolution.

Au cours de cette réunion de deux jours, les ministres ont également procédé à un exercice de gestion de crise simulant une épidémie mortelle transnationale. Les représentants de l’OMS et de la Banque mondiale ont aussi pris part à l’exercice.

A rappeler que le G20 est un groupe qui réunit les 20 plus grandes économies du monde.

Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin