Labé : 3882 candidats entament le BEPC dans le respect des barrières sanitaires

Les premières épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont été lancées à travers la Guinée ce mardi, 18 août 2020. Dans la préfecture de Labé, ils sont au nombre de 3 882 candidats, dont 2 152 filles, à affronter les épreuves pour 5 jours. C’est le gouverneur de la région, Elhadj Madifing Diané qui a présidé la cérémonie de lancement en présence des autorités en charge de l’éducation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est le complexe scolaire Saint André de Labé, situé au quartier Konkola, qui a été choisi pour le lancement officiel des premières épreuves. En président cette cérémonie, Madifing Diané se dit satisfait qu’on ait pu éviter une année blanche pour notre pays.

« C’est d’abord un sentiment de réelle satisfaction qui m’anime. Quand on avait le doute que ces examens ne pouvaient pas avoir lieu à cause de la pandémie, mais voir donc ces enfants reprendre les classes pour leurs examens, c’est vraiment un motif de réelle satisfaction. Par ce que vous savez, il aurait pu y avoir une année blanche. Donc, je suis très satisfait d’être là pour procéder au lancement officiel de ces épreuves. De l’autre côté, la salle dans laquelle j’ai été pour le lancement, il y a que des filles. Ce qui donne aussi un motif de satisfaction, par ce que ce qui veut dire que le taux de scolarisation de la jeune fille est en très bonne voie. Je souhaite plein succès à ces candidats », a dit le gouverneur de Labé.

Pour sa part, la directrice préfectorale de l’éducation, Hadja Aissatou Diouldé Diallo, est largement revenue sur les statistiques de cet examen dans la préfecture. « Au total, nous avons un nombre de 3 882 candidats dont 2 152 filles. Ces candidats sont répartis dans 131 salles de classes. Au niveau de l’enseignement général, nous avons 3 787 candidats répartis dans 127 salles. Au niveau du franco-arabe, nous avons un total de 95 candidats. Au début, on nous avait dit de repartir les candidats sur la base de 25 par salles, mais finalement nous avons reçu des instructions du ministère de répartir ces candidats sur la base de 30 candidats par salle de classe et c’est ce qui fut fait. Toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen. Tous les élèves portent leur bavettes et les kits sanitaires sont placés pour le lavage des mains », a-t-elle indiqué.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box