Labé : ce que le doyen des prisonniers demande au président de la République

Noumouké Bah

A l’occasion d’une visite des locaux de la prison civile de Labé, un correspondant de Guineematin.com s’est entretenu avec le plus vieux prisonnier de cette maison carcérale. Il s’agit de Noumouké Bah, 47 ans, condamné à perpétuité. Il s’est dit innocent et s’est adressé au président Alpha Condé.

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtre, Noumouké Bah a passé plus de 15 années à la prison civile de Labé. Interrogé, il est revenu sur les raisons de son arrestation et sa condamnation. « C’est un jeune léonais qui a été tué dans une rivière à Gaoual. Le jour de sa disparition, nous étions ensemble toute la journée jusqu’à 19 heures. Et trois jours après, ce jeune a été retrouvé mort au bord de la rivière. C’est ainsi que j’ai été accusé avec 5 de mes amis d’être les auteurs de ce meurtre, et on a été aussitôt arrêtés. Un d’entre nous du nom de Mamadou Oury a pris la fuite », témoigne-t-il.

Aujourd’hui, Noumouké Bah est le plus ancien détenu de la prison civile de Labé. Mais selon lui, son état de santé s’est fortement dégradé dans la prison.

« Dans notre groupe, c’est moi seul qui suis en vie aujourd’hui, tous les autres sont décédés, dont un à la maison centrale de Conakry. Moi j’ai été conduit ici en 2002 avant d’être condamné en 2004 à perpétuité. Actuellement je souffre : mes pieds sont presque paralysés, tout mon corps me fait mal et ma visibilité est réduite. Et moralement, je souffre aussi. Parce que je suis là et je n’ai aucune nouvelle de ma famille », regrette ce prisonnier.

Ce détenu clame encore son innocence dans cette affaire et interpelle le chef de l’Etat guinéen. « Je demande au président de la République de me gracier parce que moi je ne connais rien de cette affaire », a-t-il lancé.

A rappeler que 211 personnes sont détenues aujourd’hui, dans des conditions très précaires, à la prison civile de Labé. La maison carcérale est devenue très petite par rapport au nombre de prisonniers. C’est pourquoi, le régisseur a sollicité la construction d’une nouvelle prison civile répondant aux normes dans la capitale de la Moyenne Guinée.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box