Labé : deux familles se disputent la paternité d’un domaine à Noussy

Mamadou Oury Noussy Diallo, le maire de la commune rurale de Noussy
Mamadou Oury Noussy Diallo, le maire de la commune rurale de Noussy

Une bisbille qui pourrait prendre une tournure inquiétante, persiste depuis le début de cette saison hivernale, entre les familles Sy et de « Mama Ousmane » à Kaata, un secteur du district Noussy centre, dans la sous préfecture de Noussy située à 17 km de la prefecture de Labé, a appris Guineematin.com hier, mercredi 22 juin 2016, d’une source officielle.

Depuis plus de 100 ans, la famille de « Mama Ousmane » aurait octroyé un domaine à la famille Sy qui à l’époque provenait du Sénégal. C’est ainsi que les membres de la famille Sy se seraient installés à Noussy faisant de ce lieu, la terre natale de leurs descendants. Depuis longtemps, ces familles cohabitent ensemble et entretenaient jusqu’en début de l’hivernage, de bonnes relations. En saison des pluies, la famille de « Mama Ousmane » aurait décidé de défricher à des fins d’une exploitation agricole, une partie de ce domaine dont il réclamerait toujours la paternité. Les petits fils de cette dernière famille estimeraient qu’il n’a jamais été question de domaine offert mais plutôt de domaine emprunté. Une version que ne veut point entendre la famille Sy qui bec et ongle, réclame à son tour, la paternité de ce domaine qui leur aurait été légué par leurs ancêtres. D’où l’origine du conflit domanial qui peine jusqu’ici à être résolu.

Selon le maire de la commune rurale de Noussy, toutes les tentatives de réconciliation envisagées par les autorités et les sages de Noussy ainsi que par celles de la préfecture de Labé, n’ont permis de trouver un compromis pour rapprocher les parties en conflit. Pour cette raison, aucune des parties ne veut fléchir. Les membres de la famille de « Mama Ousmane » insistent et persistent sur le partage du domaine qu’ils jugent être le leur. Quant à la famille Sy, elle reste ferme sur sa position de ne partager pour rien au monde la terre de leurs ancêtres.

« La famille de Mama Ousmane est partie défricher une partie d’un domaine dont la famille Sy réclame la paternité. Cela a suscité des désaccords, c’est pourquoi on a été convié à résoudre le problème à l’amiable. On a tenté à travers quatre (4) assises ; mais, aucune partie n’a accepté de céder. Elles ont toutes été sourdes aux doléances du président de district, du maire, du sous-préfet, et du doyen de Noussy, El Hadj Mamadou Aliou, qu’on a déplacé à cet effet. Même l’intervention de la préfecture de Labé qui a fait appel à la compagnie de la gendarmerie territoriale de Labé, n’a pu arranger les choses. C’est pour vous dire qu’on a fait de notre mieux puisque nous ne sommes pas des juges », a confié à Guineematin.com monsieur Mamadou Oury Noussy Diallo, le maire de la commune rurale de Noussy.

Après l’échec de toutes ces démarches, les protagonistes ont décidé, selon M. Mamadou Oury Noussy Diallo, de transporter désormais le conflit devant une juridiction compétente.  » Depuis qu’ils ont refusé les conseils du doyen de Noussy qui est le sage le plus respecté de la localité, nous avons compris qu’il faut l’implication d’une juridiction pour trouver un compromis. Déjà, j’ai appris aujourd’hui que la décision a été prise pour que la justice les départage sur la paternité du domaine litigieux », a-t-il précisé.

En attendant d’être situé sur l’identité du véritable propriétaire du domaine litigieux, tous les travaux d’exploitation ont été interdits sur ledit domaine. Cependant, certaines informations font état de la violation de cette décision de l’autorité par la famille de « Mama Ousmane ».

Affaire à suivre !

De Labé, Yayé Aissata Diallo, pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 03 66 65

 

Facebook Comments Box