Labé : la boucherie centrale de nouveau fermée, le comité de gestion dissout

Boucherie centrale de Labé

C’est une décision du maire de la ville. Mamadou Aliou Laly Diallo a ordonné la fermeture de la boucherie centrale de Labé et la dissolution de son comité de gestion. Il justifie cette décision par « la violation » du protocole d’accord signé en avril dernier entre la coopérative des bouchers et les autorités communales, fixant le prix du kilogramme de viande à 45.000 francs guinéens, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de Labé

Depuis ce jeudi, 20 mai 2021, les citoyens de Labé sont privés de viande. Une situation due à la fermeture de la boucherie centrale par le maire de la ville. « En plus de cette fermeture, j’ai dissout le comité de gestion de la boucherie, car ils n’ont pas respecté le protocole d’accord établi entre eux et nous. Au lieu de vendre le kilogramme de viande à 45.000 GNF, comme convenu, ils le vendent à 50.000 GNF. Dans les prochains jours, les conseillers et moi allons décider de ce que nous allons faire de la boucherie », a indiqué Mamadou Aliou Laly Diallo.

Boubacar Kanté, boucher

Une décision accueillie avec beaucoup de déception par la coopérative des bouchers de Labé. Boubacar Kanté, chargé des conflits et négociations de la structure, trouve cette mesure excessive. « C’est un petit nombre de bouchers qui ont violé l’accord signé, donc c’est ces derniers qu’il fallait sanctionner au lieu de fermer la boucherie. Mais de les toutes les façons, nous reconnaissons notre tort, parce que la commune et nous, avons eu à faire plusieurs séances de travail autour de la fixation du prix du kilogramme de viande. Mais le plus souvent, c’est nous qui violons le protocole », a-t-il reconnu.

Les bouchers promettent de se retrouver pour aller plaider les autorités communales afin qu’elles acceptent de revenir sur cette situation. A rappeler que ce n’est pas la première fois que le maire de Labé ordonne la fermeture de la boucherie de Labé, mais c’est la première fois qu’il décide de dissoudre le comité de gestion.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box