Labé : le prix de la viande fixé désormais à 45 000 GNF/kg (mairie)

Mamadou Aliou Sampiring Diallo, premier vice-maire de la commune urbaine de Labé

C’est un peu moins que ce qui avait conduit à la fermeture de la boucherie, mais le prix reste tout de même encore élevé. Désormais, les populations de Labé doivent débourser 45 mille francs guinéens pour avoir un kilogramme de viande à la boucherie. Ce prix a été fixé lors d’une rencontre de négociation hier, vendredi 23 avril 2021, entre la maire et la coopérative des bouchers de Labé. Et, ce prix restera en vigueur jusqu’au 31 juillet prochain, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.

Dans cette préfecture de la Moyenne Guinée, le prix du kilogramme de viande à la boucherie fixé était de 40000 francs guinéens. Mais, ces derniers temps, une hausse spontanée de ce prix a été observée sur place. Les bouchers ont pratiqué, sans avis préalable des autorités communales, un prix qui varie entre 50000 et 55000 francs guinéens. Cette attitude des bouchers avait alors irrité le maire de la commune urbaine qui, à l’occasion d’une réunion mercredi dernier avec la coopérative des bouchers de la ville, a procédé à la fermeture de la boucherie centrale et des boucheries parallèles dans les quartiers de commune jusqu’à nouvel ordre.

Heureusement, cette fermeture qui pénalisait les citoyens n’a pas duré. Car, la guerre de prix qui oppose la mairie à la coopérative des bouchers a trouvé solution hier, vendredi 24 avril 2021, à l’occasion d’une réunion de concertation. Il en a été décidé que le kilogramme de viande sera désormais vendu à 45 mille francs guinéens jusqu’au 31 juillet prochain.

Mamadou Aliou Sampiring Diallo, premier vice-maire de la commune urbaine de Labé

« Ce n’est pas la première fois que les bouchers et nous (mairie) engageons des pourparlers en ce qui concerne la fixation du prix du kilogramme de viande. Mais cette fois-ci, ils (les bouchers) avaient augmenté le prix du kilo à 40.000 francs ; et, progressivement jusqu’à 55.000 francs. C’est pourquoi, nous avons commencé par fermer la boucherie et l’abattoir avant tout dialogue. Et, heureusement, après cette concertation, on est parvenu à fixer le prix du kilogramme à 45 000 francs à la boucherie centrale, ainsi que dans les 28 quartiers de la commune urbaine de Labé. Et, ce prix sera valable jusqu’au 31 Juillet 2021. Maintenant, à partir du 1er Août 2021, le Kilo sera vendu à 40 000 francs jusqu’au mois de février 2022. Par la suite, une assise sera faite pour évaluer cet accord. Toutefois, quiconque revend le kilogramme de viande à plus de 45 000 pour le moment, aura à faire à la loi », a indiqué Mamadou Aliou Sampiring Diallo, premier vice maire de la commune urbaine de Labé.

Visiblement, ce nouveau prix (45000 francs) ne convainc pas trop les bouchers de la ville. Mais, soucieux de reprendre le travail pour subvenir aux besoins de leurs familles, ils ont préféré accepter cette décision de l’autorité communale.

Boubacar Kanté, chargé du conflit et négociation à la coopérative des bouchers

« On s’est convenu avec les autorités communales qu’à partir de ce Samedi, le kilo de viande se vendra à 45.000 francs. Les autorités avaient voulu fixer le prix à 40.000 ; mais on les a suppliés de fixer le prix à 45.000 francs, par ce que nous traversons actuellement une période très dure. Il n’y a pas de bœufs et le peu qu’on gagne coûte cher. Mais, de toute façon on se plie à la loi », a précisé Boubacar Bah, le chargé de conflits et négociations au niveau de la coopérative des bouchers de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box