Labé : pourquoi Madifing Diané s’est rendu à la frontière guinéo-sénégalaise ?

Elhadj Madifing Diané, ex Gouverneur de Labé
Elhadj Madifing Diané, Gouverneur de Labé

Récemment, le gouverneur de Labé a effectué une visite au niveau des frontières entre la Guinée et ses du Mali et du Sénégal. Et, cela a suscité un espoir dans la région quant à la réouverture de la frontière guinéo-sénégalaise, fermée depuis plus de 7 mois par une décision des autorités guinéennes.

Mais dans un entretien qu’il a accordé au correspondant de Guineematin.com à Labé, ce vendredi 21 mai 2021, Madifing Diané a précisé que sa visite n’a rien à voir avec une éventuelle réouverture de cette frontière. Selon lui, il est allé sur le terrain juste pour s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut au niveau de ces deux frontières.

« Effectivement, j’étais sur les frontières. J’ai été jusqu’au Tri point, à Diaka, qui fait à la fois frontière entre le Sénégal et le Mali. Mais la visite du gouverneur, c’est juste une visite de routine pour voir comment fonctionnent les dispositifs de sécurité, s’il n’y a pas d’abus sur les populations, et voir dans quelle mesure cela fonctionne à la frontière. Et, j’ai été très satisfait du résultat que j’ai trouvé sur le terrain.

Car les dispositifs de sécurité fonctionnent bien, les agents sont sérieux, parce que je n’ai pas reçu de plainte de la population sur un comportement d’un agent que ce soit de l’armée, de la douane, de la police ou de la gendarmerie. Donc je suis revenu avec une note de grande satisfaction », a déclaré Elhadj Madifing, gouverneur de la région administrative de Labé.

En octobre 2020, la Guinée a fermé ses frontières terrestres avec le Sénégal, la Guinée Bissau et la Sierra Leone. Si cette dernière a été rouverte il y a quelques mois, les deux premières restent toujours fermées, officiellement pour des raisons sécuritaires. Cette décision entraîne des conséquences négatives en Guinée au Sénégal, deux pays qui ont des échanges commerciaux très denses.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box