Labé: Syndicalistes et enseignants exigent le départ de Sy Savané et Baloto Keita de la tête du SLEG de la FSPE

« Abat les Généraux » ! C’est avec ce slogan que les syndicalistes de l’éducation et les enseignants de Labé se sont massivement mobilisés ce lundi 20 février 2017 dans leur quartier général à Hoggo M’Bouro pour demander le départ des deux généraux de l’intersyndical FSPE-SLEG, a constaté sur place, Guineematin.com à travers sa correspondante basée dans la préfecture.

Il s’agit du Général Sy Savané, le Secrétaire Général  du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLEG et du Général Baloto Keita, Secrétaire Général de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE). Ces derniers sont accusés de corruption, d’abus de confiance et de trahison. C’est donc pour ces chefs d’accusations que les syndicalistes de l’éducation et les enseignants basés à Labé, demandent leur départ immédiat et sans condition.

« C’est dommage! Nous avons appris que les deux généraux de l’intersyndical de l’éducation veulent signer un protocole d’accord dans lequel la base ne se reconnait pas. Kankan a proposé qu’on exige leur départ à la tête des deux syndicats. Et c’est ce que nous demandons et nous le maintenons. Nous demandons leur départ »  a confié au micro de Guineematin.com, Mamadou Mouctar Bah, le responsable chargé de la communication  de l’intersyndical FSPE-SLEG à Labé.

Pour ce syndicaliste, le départ de ces deux généraux ne nécessitera pas de gros efforts dans  la mesure où « c’est une haute trahison de nos généraux et les textes du syndicat sont claires. Il disent que si quelqu’un faute à ce niveau, il doit partir ».

Déçu mais déterminé pour la poursuite de la grève, un enseignant interrogé par Guineematin.com, s’est exprimé en ces termes. « Même si on doit faire une aller blanche, on doit continuer jusqu’au bout. L’opposition et la société civile guinéenne sont toutes dominées par le gouvernement. De ce fait, la dernière cartouche qui reste au peuple de Guinée c’est ce syndicat. Donc, il n’est pas question de céder à la corruption. Et pour cela, moi je prête à aller jusqu’au bout ».

A la question de savoir quel est l’avis des protestataires sur le sort des étudiants et élèves qui sont les principales victimes de la prolongation de cette grève illimitée lancée par l’intersyndical FSPE-SLEG, Alhassane Diallo, enseignant et membre de la cellule de communication de l’intersyndical FSPE-SLEG rassure « On a connu pire que ça. Ebola est passé par là, pendant 4 mois, l’école était fermée ; mais, l’éducation s’en est sortie.  Donc, rassurez vous que quand nous aurons nos acquis, le lendemain, nos dispenserons les cours et nos ferons tout pour que les élèves soient au niveau. Donc, je vous rassure qu’aucun élève ne va perdre ».

De Labé, Yayé Aïssata Diallo pour Guineematin.com

Tél: (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments Box