Labé : un cabinet dentaire et un lot de matériels pour les structures de santé

L’Association Diiwal Labé basée en Belgique, en collaboration avec le député uninominal, Honorable Mamadou Cellou Baldé vient d’offrir un cabinet dentaire flambant neuf et un important lot de matériels aux structures de santé de la préfecture, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Ce geste qui s’apparente à un cadeau de fête ou Salimafo est composé d’un cabinet dentaire, d’une quarantaine d’armoires pour médicaments, d’une dizaine de tables de bureau, d’une trentaine de fauteuils roulants de bureau, d’une dizaine de chaises roulantes, d’une trentaine de matelas, de 10 cannes et de 10 aides à la marche.

« La mobilisation de ce matériel a été facilitée par la collaboration entre le député uninominal de Labé qui, lui-même, à travers certaines de ses relations, a bénéficié de dons notamment d’un cabinet dentaire presque neuf. Il y a aussi une ressortissante de Labé à Bruxelles du nom de madame Djéïnabou Sow du quartier Madina, dans la commune urbaine qui a mobilisé, à travers le service social de la commune de Schaarbeek à Bruxelles, quelques matériels. Les membres de l’Association Diiwal Labé Belgique ont mobilisé également du matériel » a expliqué le député uninominal de Labé, Honorable Mamadou Cellou Baldé qui a transmis le don aux autorités administratives et sanitaires de la préfecture.

La cérémonie de remise officielle de cet important lot de matériels et mobiliers a été organisée dans la salle de conférence de la préfecture de Labé, en présence des sous-préfets, maires et présidents de délégations spéciales au titre de représentants des communautés bénéficiaires. C’était à la veille de la fête de tabaski.

L’initiative visait à assurer la transparence dans la gestion des relations entre populations locales et ressortissants.

« Ce matériels a été reçus à Labé il y a quelques mois. Nous avons toujours voulu disposer du temps nécessaire pour mobiliser l’ensemble des acteurs concernés, notamment les autorités administratives préfectorales et communales, ainsi que les bénéficiaires que sont les collectivités, à travers leurs responsables notamment les maires ou présidents de délégations spéciales mais aussi les sous-préfets sans oublier la presse qui témoigne parce que vous savez nos compatriotes qui sont à l’extérieur se battent souvent pour mobiliser du matériel qui peut nous aider dans nos activités au niveau de nos services de santé et parfois même dans l’éducation. Ils ont besoin donc de la traçabilité en vue de s’assurer que ce matériel qui a été mobilisé est parvenu aux bénéficiaires. Quand on sait que mobiliser le matériel est un combat. Il faut démarcher les services sociaux, il faut se battre au niveau des services où ils travaillent, mais aussi transporter le matériel mobilisé jusqu’à destination. C’est un autre combat, parce qu’il faut payer de l’argent pour transporter la matériel jusqu’à Conakry. Et nous savons souvent qu’au niveau de la Douane les gens refusent d’accorder une exonération. Pour l’avoir, il faut démarcher parfois pendant près de 12 mois. Nous avons régulièrement suivis dans les médias des ressortissants qui se plaignent parce qu’ils ont mobilisé un container d’une valeur de 100 millions de francs guinéens, par exemple, de matériel médical ou des livres et qu’on leur demande encore de mobiliser une trentaine de millions pour le dédouanement de ce container » a ajouté l’honorable Mamadou Cellou Baldé.

Pour le matériel qu’il a transmis aux autorités préfectorale, le député uninominal a aussi expliqué qu’avec l’Association Diiwal Labé, ils ont procédé non seulement à la collecte du matériel mais aussi au payement des frais de transport et des droits de douane, avant d’assurer également le transport de Conakry à Labé pour un montant global qui n’a pas été révélé à la presse.

« Même ce matin, nous avons mobilisé un camion pour prendre le matériel là où il avait été stocké en vue de l’envoyer ici, devant le bloc administratif préfectoral. C’est encore des frais et nous le faisons, parce que ce sont nos collectivités qui sont les bénéficiaires » a indiqué le parlementaire.

A rappeler que pendant la crise d’Ebola, l’Association Diiwal Labé en Belgique avait appuyé l’hôpital régional de Labé par une ambulance, des matelas et une enveloppe financière.

A cela, il faut ajouter le geste des femmes de l’Association Diiwal Labé Bruxelles qui s’étaient mobilisées pour donner un système d’adduction d’eau à la gare routière de Daka.

Visiblement satisfait, le directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Labé, Dr Elhadj Mamadou Hady Diallo s’est engagé avec insistance à ne ménager aucun effort pour que ces agents utilisent correctement ce matériel. Mais, pour atteindre cet objectif, il a tendu une main de franche collaboration aux maires et sous-préfets qui, depuis 2009 à travers la mise en place des comités de santé, ils sont invités par le gouvernement guinéen, à faire en sorte que leurs citoyens s’approprient effectivement des soins de santé communautaire.

Prenant la parole à son tour, un membre de l’Association Diiwal Labé, Mamadou Baïlo Sow venu directement de la Belgique a insisté de faire bon usage du matériel octroyé avant de réitérer la disponibilité de tous ses associés à toujours mieux faire pour soulager les populations locales.

Pour le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré qui présidait la cérémonie, les différentes initiatives des membres de l’Association Diiwal Labé Belgique qui se battent régulièrement pour l’amélioration des conditions d’existence des communautés locales font la fierté de la préfecture, parce qu’ils ne sont pas les seuls fils du pays à vivre à l’extérieur, mais ils sont les seuls à penser à leurs parents, frères et sœurs restés au pays.

Il a alors mis à profit cette rencontre pour inviter les autres compatriotes à imiter leurs frères et sœurs qui sont en Belgique. Ces remerciements n’ont pas occulté les partenaires de cette association qui sont en Guinée comme le cas du député uninominal, honorable Mamadou Cellou Baldé et tous ceux qui ont contribué à transporter les différents dons à Labé.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box