Tout comme à Conakry, de nombreux citoyens ont manifesté ce mardi, 26 novembre 2019, dans les rues de Labé. Ils protestaient une nouvelle fois contre un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Comme d’habitude, les habitants de Labé ont massivement répondu à l’appel de l’antenne locale du Front National pour la Défense de la Constitution. Ils se sont rassemblés au rond-point Hoggo M’Bouro, au quartier Ley Saré, et ont marché jusqu’au carrefour Tinkisso, dans le quartier Kouroula.

Younoussa Baldé, responsable des jeunes de l’UFDG à Labé

Selon Younoussa Baldé, le responsable des jeunes de l’UFDG à Labé, « cette énième manifestation a pour objectif d’exiger le respect de la constitution de mai 2010, la libération des responsables du FNDC détenus à Conakry, et la justice pour tous ceux qui sont tombés dans l’exercice de leurs libertés et droits fondamentaux. Un troisième mandat et un pouvoir à vie ne passeront jamais en République de Guinée », a-t-il assuré.

Mamadou Aliou Sampiring Diallo, premier vice-maire de la commune urbaine de Labé

Abondant dans le même sens, le premier vice maire de Labé, Mamadou Aliou Sampiring Diallo, a appelé le président Alpha Condé à renoncer à son projet de référendum constitutionnel, qui lui ouvrirait la voie à un troisième mandat. « Le professeur Alpha Condé et son clan doivent quitter s’ils veulent aller dans le non-respect de la loi. Mais, s’il (Alpha Condé, ndlr) veut quitter aussi comme Blaise Compaoré, il s’en ira aussi.

Le peuple de Guinée a besoin de sécurité, d’infrastructures routières, de santé. Mais aujourd’hui, on n’a rien en Guinée. Ce que nous pouvons dire au président Alpha Condé et son gouvernement, c’est de renoncer au référendum et au troisième mandat. Aujourd’hui, nous demandons à tout le monde d’aller se faire recenser pour ne pas laisser la place à Alpha Condé », a-t-il lancé, sous les ovations du public.

A noter que cette autre manifestation du FNDC s’est déroulée sans incident.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin