L’Ambassadeur de la Russie en Guinée : « nous avons demandé aux autorités de garantir les investissements »

Vadim Razumovskiy, Ambassadeur de la Russie en Guinée et en Sierra Léone
Vadim Razumovskiy, Ambassadeur de la Russie en Guinée et en Sierra Léone

Comme on le sait, depuis hier, mardi 14 septembre 2021, les responsables de la junte militaire du CNRD ont ouvert des concertations avec les différentes composantes nationales en vue de définir une feuille de route pour la transition. Ce mercredi, après les acteurs de la société civile, ce fut le tour des diplomates accrédités en Guinée d’être reçus par le colonel Mamady Doumbouya, président du Conseil national du rassemblement et du développement (CNRD), dans la salle du 2 octobre, au Palais du peuple.

À leur sortie, Son Excellence Vadim Razumovskiy, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Guinée et en Sierra Léone, a confié ses impressions à un des journalistes de Guineematin.com basé actuellement au palais du peuple. Selon ce diplomate, les échanges avec les nouvelles autorités ont été fructueux et très riches en informations.

Vadim Razumovskiy, Ambassadeur de la Russie en Guinée et en Sierra Léone

« Nous avons été reçus par les autorités du Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD), ce mercredi au Palais du peuple, pour une prise de contact avec le corps diplomatique et des échanges au tour de la situation dans laquelle évolue la Guinée depuis le 5 septembre. Nous avons apprécié et salué la déclaration des nouvelles autorités. Dans les échanges, nous avons souhaité que les autorités consolident les offres de garantie aux investisseurs. La Guinée et la Fédération de la Russie entretiennent de vieilles relations et nous souhaitons qu’elles se consolident pour le bien des deux pays et leurs peuples ».

D’ailleurs, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée et en Sierra Léone a salué la volonté des nouvelles autorités à maintenir les relations existantes entre la Guinée et la Fédération de la Russie. « Ce qui nous plaît beaucoup. Je suis rassuré du discours tenu par le président du CNRD par rapport à la continuité des relations diplomatiques avec nos différents pays », s’est-il réjouit.

A la question de savoir si le sort du président déchu, Alpha Condé, a fait l’objet des discussions, Vadim Razumovskiy, a répondu par la négation.

À rappeler que la Fédération de la Russie et la Guinée développent des relations d’amitié et de coopération dans plusieurs domaines, notamment la sécurité, la défense et les mines. L’unique raffinerie d’alumine du pays est détenue par la compagnie Rusal qui exploite également des mines de bauxite à Kindia à travers la SBK et à Boké (Dian-Dian), avec la COBAD.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45  

Facebook Comments Box