Lancement du CEE à Kindia : « j’invite les surveillants à ne pas terroriser les candidats », dit le DPE Ousmane Camara

Ousmane Aïssata 1 Camara, DPE de Kindia
Mariama Ciré Camara, candidate

Comme annoncé précédemment, le coup d’envoi du Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE) a été donné ce samedi, 31 juillet 2021, en Guinée par les autorités. Dans la préfecture de Kindia, c’est le préfet N’fansoumane Touré qui a procédé au lancement de la première épreuve de cet examen, en présence du directeur préfectoral de l’éducation (DPE) Ousmane Aïssata1 Camara. Cette première autorité préfectorale de l’éducation de la ville des agrumes a d’ailleurs profité de l’occasion pour demander aux surveillants de refuser la fraude, mais de ne pas aussi tourmenter les enfants, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kindia.

Cette année, ce sont 12554 candidats dont 5683 filles qui affrontent les épreuves du CEE (communément appelé examen d’entrée en 7ème année) dans la préfecture de Kindia. Et, ces candidats sont répartis dans 42 centres à travers la préfecture.

A l’école primaire de Manquepas où les autorités ont donné le coup d’envoi de l’épreuve de ‘’Dictée et questions’’, le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia s’est montré rassurant quant au bon déroulement de cet examen dans sa juridiction. Cependant, il demande aux surveillants de refuser la fraude, mais il les exhorte aussi à ne pas ‘’terroriser’’ ces candidats fragiles.

Ousmane Aïssata 1 Camara, DPE de Kindia

« Je suis rassuré, avec les enfants, on n’aura pas beaucoup de problèmes. Le seul constat c’est par rapport au remplissage des fiches ; et, j’ai dit aux surveillants d’y veiller. J’invite les surveillants également à la régularité, à la ponctualité, surtout de ne pas terroriser les candidats, mais de ne pas accepter aussi le vol », a indiqué Ousmane Aïssata1 Camara.

De son côté, le préfet de Kindia, N’fansoumane Touré, a demandé aux candidats d’éviter la fraude et de compter sur leur propre effort pour se tirer d’affaire dans l’honnêteté.

N’fanssoumane Touré, préfet de Kindia

« Retenez chers enfants, nous sommes dans la dernière ligne droite des examens nationaux qui termine cette fois-ci par vous. Alors, je compte sur vous pour ne pas tomber dans l’irrégularité. Chacun de vous doit veiller à ces comportements. Ne comptez que sur vous-mêmes. C’est ce qui va être une bonne base pour vous dans l’honnêteté… Je souhaite une réussite pour l’ensemble des candidats de la préfecture. Que Dieu vous bénisse », a dit N’fansoumane Touré.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé et Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box