Lansana Cissé, juge de paix de Youmou : « nous nous engageons à accompagner le CNRD »

Lansana Cissé, juge de paix de Yomou
Lansana Cissé, juge de paix de Yomou

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, dans la matinée de ce mardi, 21 septembre 2021, le CNRD a reçu la grande famille des magistrats de Guinée (juges, procureurs, avocats, huissiers, greffiers …), dans le cadre des concertations avec les forces vives de la nation en vue d’une transition inclusive et apaisée.

A la sortie de l’hémicycle, au Palais du peuple, Lansana Cissé, le juge de paix de Yomou a confié à Guineematin.com sa satisfaction avant de promettre d’accompagner les nouvelles autorités du pays dans les différentes réformes annoncées.

« Je suis venu de la préfecture de Yomou, à plus de 1100 km de Conakry, pour assister à la rencontre avec les autorités du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le Président nous a écoutés par rapport au bon fonctionnement de la justice et les difficultés rencontrées. Vous n’êtes pas sans savoir que la justice est décriée à tort ou à raison. Mais l’essentiel est que tout n’est pas noir. Il faut le reconnaître. Il y a des réformes et des progrès qui ont été atteints. Ce sont des acquis que nous devons préserver. Les magistrats ont d’ailleurs pris l’engagement de redorer le blason de la justice guinéenne. Cela va rassurer les investisseurs qui veulent venir dans notre pays. Pour ce faire, nous allons désormais nous soumettre strictement au respect et à l’application des textes de loi. Nous allons rendre la confiance aux citoyens », a dit M. Cissé.

D’ailleurs pour ce magistrat, le coup d’Etat mené le 5 septembre 2021 par le Colonel Mamady Doumbouya et ses hommes, a été bien accueilli dans ce milieu longtemps décrié par les populations.

« Nous avons très favorablement accueilli le changement intervenu le 5 septembre 2021 et nous sommes disposés à accompagner le CNRD dans toutes ses réformes. Déjà, le Colonel Mamady Doumbouya a promis de réécrire la Constitution et de mettre en place des institutions fortes et pour le bien de notre pays. Je pense que c’est ce que la Guinée a le plus besoin pour son développement », estime le juge de paix de Youmou.

Ces concertations se sont poursuivies dans la journée de ce mardi avec les ordres nationaux du pays.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box