L’avocat d’Elie Kamano rejette sa condamnation : « nous ne ferons jamais cela »

Elie Kamano et Me Salifou Béavogui
Elie Kamano et Me Salifou Béavogui

Surprise et consternation, ce sont les sentiments exprimés par Me Salifou Béavogui, suite à la condamnation d’Elie Kamano par le tribunal de première instance de Kaloum. Au sortir de la salle d’audience, l’avocat a rejeté cette décision, annonçant que son client ne l’exécutera pas, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« Je suis vraiment surpris aujourd’hui. La décision qui est intervenue, c’est une première pour moi. Je n’avais jamais, de ma carrière, entendu une telle décision. Un juge qui prend sa décision et qui dit : vous l’exécutez avant le 14 juillet, nous ne ferons jamais cela. M. Elie Kamano est un homme courageux qui a traversé beaucoup de situations plus douloureuses, plus compliquées que celle-ci. En être humain et avec sa bonne éducation, il peut présenter des excuses mais pas de la sorte. Un tribunal rend une décision, exécute sa décision et nous donne rendez-vous pour voir s’il a présenté ses excuses, il ne le fera jamais », a déclaré Me Salifou Béavogui.

Dans sa décision rendue ce mercredi 7 juillet 2021, le juge Mohamed Diawara a déclaré l’artiste et homme politique Elie Kamano, coupable des faits d’injures publiques et de diffamation par le biais d’un système informatique pour lesquels il est poursuivi par l’ancien président de la Fédération guinéenne de football, Salifou Camara « Super V ».

Sur l’action civile, le tribunal a condamné le prévenu à payer un montant de 50 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts au plaignant, à lui présenter des excuses sur sa page Facebook et dans 5 organes de presse et à supprimer la vidéo publiée sur sa page Facebook, dans laquelle il s’est attaqué à « Super V ». C’est seulement après reçu les preuves de l’exécution de cette décision que le tribunal prévoit de statuer sur l’action publique, en disant si Elie Kamano est condamné à une peine d’emprisonnement ou non.

Opposé à cette décision, Me Salifou Béavogui dit avoir déjà interjeté appel. Il souhaite que le dossier soit transféré à la Cour d’appel de Conakry, où un autre procès sera organisé. « J’ai immédiatement relevé appel de la décision et je souhaite que le dossier soit transmis à la Cour d’appel. Nous savons désormais qu’au tribunal de première instance de Kaloum, il y a une coalition contre lui (Elie Kamano) pour le nuire. Ça, c’est une façon de le nuire, de le réduire au silence.

La preuve est qu’il n’a jamais été régulièrement convoqué à l’audience, mais on l’a pris et l’a jeté en prison comme ça. Il a fallu beaucoup de tractations pour qu’il soit libéré. Nous sommes farouchement opposés à cette décision et nous faisons appel. Le dossier n’a qu’à aller à la Cour d’appel, les juges les plus avertis diront le droit », a dit l’avocat du reggaeman et leader de parti politique, Elie Kamano.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box