LDC Afrique : qualification historique du Horoya AC

Pour la première fois de son histoire, le Horoya AC de Conakry va disputer cette année les quarts de finale de la ligue des champions africaine. Le représentant guinéen à cette compétition a obtenu son ticket qualificatif après son nul arraché ce mardi, 28 août 2018 à Pretoria face au Mamelodi Sundowns.

En se rendant en Afrique du Sud pour affronter le Mamelodi Sundowns au compte de la dernière journée des phases de groupes de la ligue des champions africaine, le Horoya AC de Conakry savait que la tâche ne lui serait pas facile. Mais les rouge et blanc de Matam savaient qu’ils ont tout de même leur destin en main. Car, il leur suffisait d’un nul à Pretoria pour finir deuxième de la poule C et filer pour la première de l’histoire du club en quarts de finale.

Et cette opportunité, l’entraîneur Victor Vzunka et ses poulains n’ont pas voulu la gâcher. C’est pourquoi, ils ont abordé cette rencontre aux allures d’une finale, avec beaucoup de sérénité en essayant le tout pour le tout de garder leurs cages inviolables. Le Horoya a joué donc avec un bloc bas en ne se procurant que de quelques rares occasions de but, l’objectif étant surtout de ne pas encaisser.

Une tâche qui n’a pas du tout été facile pour l’équipe guinéenne face à des sud-africains condamnés à gagner pour se qualifier et poussés par leur public. Mamelodi domine donc le match et se procure de nombreuses occasions, mais n’arrive pas à trouver le fond des filets adverses. Les tentatives qui ont transpercé le bloc défensif du HAC sont tombées sur Khadim N’Diaye, le portier sénégalais, qui a été aidé aussi par la réussite notamment sur un ballon qui est allé mourir sur sa barre transversale.

Le champion de Guinée a souffert dans cette rencontre surtout en seconde période mais il a réussi tout de même sa mission. Puisque le score est resté nul et vierge jusqu’au coup de sifflet final. Un score qui permet au Horoya de Conakry de conserver sa deuxième place de la poule C derrière le Wydad de Casablanca et de disputer pour la première fois les quarts de finale de la ligue des champions africaine. De son côté, le Mamelodi Sundowns, lui, dit au revoir à la compétition.

Abdoul Aziz Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box