A l’instar de dizaines de pays dans le monde, la Guinée est confrontée à une propagation irrésistible du covid-19. Chaque jour apporte son lot de statistiques de nouveaux cas confirmés, de cas contacts et heureusement de quelques guéris.

Face à cette pandémie sans précédent, les autorités publiques ont pris des mesures drastiques pour endiguer tant bien que mal son avancée. A côté de ces mesures gouvernementales, plusieurs initiatives citoyennes ont émergé pour répondre à l’urgence de solidarité et surtout aux besoins d’assistance aux populations guinéennes. Car, le covid-19, en plus de son aspect mortel, s’avère être un marqueur qui révèle aussi bien les fragilités structurelles, voire institutionnelles de notre système sanitaire, que des insuffisances de moyens humains, financiers consacrés à la prise en charge médicale, la recherche de personnes affectées ou contact, etc. A cela s’ajoutent les défis économiques et sociaux liés au respect des mesures tel que le confinement dans un pays pauvre comme le nôtre.
Dans la lutte contre cette pandémie qui dure déjà longtemps, l’ONG Cecide Guinée n’est pas en marge, pour sa part elle contribue en sa manière à la sensibilisation des communautés tant à Conakry que dans les zones rurales
Pour preuve elle à procéder à un don de kit de prévention contre le covid-19 à Boké. Ce don était destiné aux localités minières de Boké, Sangarédi (avec 13 villages bénéficiaires), Kolaboui, Dapilon,Tanènè, et Katougouma , représentées par leurs maires et chefs de secteur respectifs.

Les kits livrés étaient composés de cartons de savons, de sceaux estampillés d’autocollants montrant les gestes barrières, des bidons d’eau de javel, des grandes bâches illustrant les gestes barrières, des masques chirurgicaux, etc.
Ce n’est pas tout elle a aussi contribué à la réalisation d’un son ‘’stop coronavirus’’ qui est déjà disponible sur les plateformes, histoire de dire que nous devons respecter les règles barrières.

Le cecide continue son combat dans cette lutte contre le coronavirus en s’impliquant à accompagner les acteurs de sociétés tout en mettant un accent sur les mesures préventives c’est à dire : le respect de la distanciation, le lavage obligatoire des mains, le port des masques de protection etc.

Ceci est juste un départ dans cette lutte contre le coronavirus, le Cecide dans le dit combat continuera à s’engager pour la cause des communautés.

Cecide Guinée le développement est possible, tous ensemble contre le coronavirus

La chargée de communication du CECIDE Guinée

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin