Le chef de cabinet du MENA rassure les candidats au CEE : « on ne va pas vous coller »

Alassane Diakité, chef de cabinet du MENA

C’est le chef de cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) qui a procédé au lancement officiel du certificat de fin d’études élémentaires (CEE) dans la commune de Matam. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire Lancébounyi, en présence de plusieurs responsables du secteur éducatif. A cette occasion, Alassane Diakité s’est adressé aux candidats en essayant de les rassurer, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Alassane Diakité, chef de cabinet du MENA

« Je suis heureux d’être aujourd’hui pour le lancement officiel des épreuves de l’examen d’entrée en 7èmeannée. En 1973, c’est ici, dans cette salle, que j’ai passé mon examen d’entrée en 7ème année. Donc, je vous demande de ne pas avoir peur, ce n’est qu’un examen. Ne stressez pas, on ne va pas vous coller. Ce que vos maîtres vous ont appris durant 9 mois, c’est ce que vous allez restituer pendant ces 3 jours. Il n’y a rien de sorcier », a-t-il déclaré, avant de mettre en garde contre toute tentative de fraude.

« Pas de tricherie, pas de tricherie, pas de tricherie. Je le répète 3 fois, parce c’est tolérance zéro. Si on vous prend (en train de tricher, ndlr), vous serez éliminés. Et si c’est un surveillant, on va non seulement l’éliminer, mais aussi il ne va plus surveiller et on va le poursuivre en justice. Donc, chers surveillants, vous comprendrez que l’enjeu est pour nous tous : pour les enfants, pour les éducateurs, pour les parents et pour les encadreurs », a dit Alassane Diakité.

De son côté, le directeur communal de l’éducation de Matam, Ibrahima 2 Barry, a laissé entendre qu’à l’image du baccalauréat et du BEPC, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour le bon déroulement de cet autre examen national.

Ibrahima 2 Barry, directeur communal de l’éducation de Matam

« Il y a 13 centres dans la commune de Matam. Nous avons rencontré tous les surveillants et tous les administrateurs des centres, nous avons sensibilisé tout le monde pour ne pas qu’il y ait de port de téléphones, surtout que nous pouvons nous enorgueillir du fait qu’il n’y a eu aucun téléphone qui a été pris à Matam. Dans les 13 centres de la commune de Matam, tous les surveillants sont là et les choses ont bien démarré. Nous avons mis tout ce qui est à notre disposition pour que tout se passe bien dans la commune de Matam. Il y a les détecteurs de métaux, les kits sanitaires, il y a également le service de santé composé 4 éléments par centre. Les agents de sécurité sont aussi présents dans les centres », a indiqué le DCE de Matam.

A noter que pour l’examen d’entrée en 7ème année, ils sont au total 5 522 candidats dont 3 223 filles répartis dans les 13 centres d’examen de la commune de Matam.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box