Le commandant de la gendarmerie de Gaoual à Guineematin : « c’est moi qui ai fait arrêter le voleur de bétail »

Gaoual compagnie de la gendarmerieSuite à la publication d’un article hier sur Guineematin.com, le capitaine Mamadou Saliou Diallo, commandant de la Compagnie de la Gendarmerie de Gaoual a souhaité apporter des précisions. « Je n’ai fait que 4 mois ici. C’est mon défunt prédécesseur qui avait géré le dossier les années passées», a expliqué le nouveau patron de la gendarmerie.

Selon le capitaine Mamadou Saliou Diallo, il est important que l’opinion comprenne le changement de direction au niveau de la compagnie de la gendarmerie de Gaoual. S’il y a eu de la corruption les années passées pour libérer des prisonniers, ce n’est plus le cas aujourd’hui ; et, cela, depuis son arrivée, a tenu à préciser l’officier.

Revenant sur l’interpellation, à la mi-juillet, du voleur de bétail, Alpha Oumar Barry, qui vient d’être condamné par le TPI de Dixinn, le commandant a rappelé que c’est quand il a été contacté par la compagnie de la gendarmerie de Bambéto qu’il a mis le grappin sur le voleur. Et, sans tarder, il a câblé Bambéto pour faire expédier « le colis » à Conakry. Ce qui a permis son jugement qui s’est terminé par une condamnation hier, jeudi 08 septembre 2016, au tribunal de première instance de Dixinn.

Un voleur qui a dicté sa loi aux éleveurs de Gaoual pendant des années

Selon notre confrère Moussa Keita, correspondant de l’AGP à Gaoual, qui a également échangé avec Guineematin.com au téléphone, depuis plusieurs années, les populations de Gaoual se plaignaient contre Alpha Oumar Touguia Barry, sans succès. Après chacune de ses interpellations, l’homme réussissait à se faire libérer, soit par la gendarmerie, soit par la justice. Mais, depuis l’arrivée de ce nouveau commandant, la gendarmerie s’est montrée plus efficace, en témoigne la mise aux arrêts du fameux Alpha Oumar Tougia Barry, a expliqué le journaliste de l’AGP.

Bref, notre confrère est parfaitement d’accord avec le colonel Mamadou Saliou Diallo que si les éleveurs, victimes de vol de bétail, se plaignent de corruption à la gendarmerie de Gaoual, c’est important de préciser que c’était il y a plus d’un an…

A suivre !

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box