Le congrès du PUP s’ouvre sur fond de tensions internes ! Où est passé Solano ?

PUP congrèsLe congrès électif du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), s’est ouvert ce jeudi 30 juillet 2015 à Nongo Tady, dans la commune de Ratoma, a constaté Guineematin.com sur place. Juste avant le discours d’ouverture, lu par Elhadj Baniré Diallo, deux cent cinquante six (256) congressistes, sur les deux cent soixante six (266) convoqués, étaient présents. La Guinée Forestière : 48 sur 49 ; la Moyenne Guinée : 70 sur 70 ; la Haute Guinée : 56 sur 56 ; la Basse Guinée : 56 convoqués, 56 présents ; la zone spéciale de Conakry 35 convoqués, mais 34 présents.

Pour le poste de président du parti, il y a deux candidatures. Il s’agit de Fodé Bangoura et de Cheik Camara, tous membres du bureau et ressortissants de la Basse Côte.

Certains responsables et militants craignent que Fodé Bangoura remporte cette élection à la tête du parti et le « vende », comme ils le disent, au RPG du professeur Alpha Condé. Lorsque Guineematin.com a interpellé Fodé Bangoura sur ce soupçon, la réponse de l’ancien confident du général Lansana Conté, à l’époque surnommé « petit président » fut la suivante : « mais d’autres aussi veulent le vendre à d’autres partis ».

Après le discours d’ouverture, lu par le doyen Baniré Diallo, les invités ont défilé à la tribune pour livrer leurs messages aux congressistes. Georges Gandi Faraguet Tounkara de l’UGDD, qui a fait le premier témoignage, a salué Lansana Conté qu’il a qualifié de libéral et d’homme de paix.

« Je suis PUP ! Tout ce temps, je suis resté humble en résistant et en restant fidèle à Lansana Conté comme vous», a lancé le dernier Premier ministre du général Lansana Conté, Docteur Ahmed Tidjane Souaré.

Parmi les autres présents, on pourrait citer  Facinet Touré, qui n’a pas fait de prise de parole ; Mohamed Touré, fils du premier président, Ahmed Sékou Touré et actuel secrétaire général du PDG-RDA ; Aboubacar Somparé ; Mamadou Sylla « Futurelec » et un représentant du GPT de Kasory Fofana.

C’est après la fin de la cérémonie d’ouverture, lorsque tout était terminé et que la plupart des invités avaient quitté le coin que Dr. Fodé Oussou Fofana de l’UFDG est arrivé dans la cour.

Dans son discours, El Hadj Baniré Diallo a fustigé le comportement d’anciens cadres du PUP qui ont quitté le parti au profit d’autres. Il a remercié les invités et appelé les congressistes à rester dans le même élan de paix et d’unité nationale que le feu Général Lansana Conté a imprimé, selon lui, au PUP.

Les travaux vont se poursuivre demain, vendredi, et devraient aboutir à l’élection d’un nouveau président du parti, d’une secrétaire nationale des femmes et d’un(e) secrétaire général (e) du comité national de la jeunesse.

Le fait le plus marquant de cette cérémonie d’ouverture fut l’absence du président en exercice du parti, Moussa Solano…

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box