Le député de Lola à Guineematin : « le bilan de notre législature est assez positif »

Honorable Christian Sinata Touré, député uninominal de Lola
Honorable Christian Sinata Touré, député uninominal de Lola

Six ans après sa mise en place, l’Assemblée nationale guinéenne, dirigée par Claude Kory Kondiano, est arrivée en fin de mandat. Même si la cérémonie de clôture de sa dernière session a été empêchée par les députés de l’opposition qui réclamaient leurs primes, certains parlementaires ont accepté de s’exprimer, au micro d’un journaliste de Guineematin.com, sur le bilan de cette législature. C’est le cas de l’honorable Christian Sinata Touré, le député uninominal de Lola, qui se félicite d’un bilan hautement positif.

« Je dirai que de façon exhaustive, le bilan pour moi, est assez positif dans la mesure où être député n’est pas comme si on t’avait confié un budget à gérer. Budget pour lequel tu devrais réaliser des profits et puis présenter un bilan après. Une chose est, c’est que nous avons voté des lois qui doivent discipliner davantage la vie des citoyens guinéens. Il se trouve malheureusement aujourd’hui, qu’on est dans une gouvernance où les lois ne sont pas respectées. Sinon pendant notre mandature, nous avons voté tout un arsenal de lois pour protéger le citoyen guinéen. Que ça soit l’enfant, que ça soit la femme », soutient le député.

Sur le plan personnel cependant, l’élu de l’UPG estime que les choses n’ont pas été faciles pour lui. « Ce n’est pas une chose facile. Le député que je suis n’a pas un budget particulier par rapport à ses déplacements, par rapport à toutes les activités qu’il faut mener dans sa localité, dans sa circonscription électorale… Donc ceux qui ont voté pour moi ont pensé que le député a disparu parce qu’on ne le voit pas régulièrement. Alors que s’il n’y a pas un projet concret à réaliser ça devient difficile.

Moi, je pense que c’est des choses qu’il faut corriger par rapport à la prochaine législature. Un député uninominal ne doit pas avoir les mêmes traitements que les députés élus à la proportionnelle. Il faut que le député uninominal bénéficie un certain avantage par rapport à des projets qu’il doit réaliser dans sa circonscription électorale pour marquer son passage à la mandature », suggère l’élu sortant de Lola.

Pour ce qui est des élections législatives, prévues pour se tenir le 16 février 2020, l’honorable Sinata Touré annonce qu’il sera candidat, mais pas au scrutin uninominal cette fois. « Je ne me présenterai pas comme député uninominal, mais je me présenterai sur la liste nationale de l’UPG. Cette liste nationale, nous sommes en train de nous préparer. Mais comme nous sommes membres du FNDC et membres de l’opposition, on est en train de suivre les instructions qui seront données par nos présidents par rapport à cette législature », a dit le parlementaire.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527

Facebook Comments Box