Le FNDC à l’AG du PADES : « le mois de janvier sera un cauchemar pour le Pr Alpha Condé »

Le discours du président Alpha Condé sur le projet de nouvelle constitution qu’il compte faire vulgariser passe mal dans les rangs du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Responsables politiques de l’opposition et acteurs de la société civile multiplient les sorties pour dénoncer la démarche du président, tout en promettant des moments difficiles contre les promoteurs du 3ème mandat. L’assemblée générale du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) de ce samedi, 21 décembre 2019, a essentiellement tourné au tour de ce sujet, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au lendemain du discours du président Alpha Condé, annonçant la vulgarisation prochaine du projet de nouvelle constitution, les réactions fusent de partout. C’est dans cette dynamique que le FNDC a entrepris de faire le tour des sièges des partis politiques de l’opposition ce samedi. Une délégation de la coordination nationale du FNDC a effectué une visite au siège du PADES en vue remercier le parti et remobiliser la troupe.

La rencontre a été présidée par Ibrahima Camara, coordinateur national du PADES. Dans son intervention, monsieur Camara a dit que le projet de nouvelle constitution n’apporte aucun changement et permettra à Alpha Condé de briguer un 3ème mandat.

Ibrahima Camara, coordinateur national du PADES

« On nous a tout promis. On nous a dit que la nouvelle constitution, c’est pour moderniser et développer la Guinée. Mais franchement, ce projet qui a été publié n’apporte aucun changement considérable dans le sens du développement de la Guinée. Au contraire, ce projet augmente une nouvelle institution. C’est-à-dire la primature. On nous avait dit qu’on allait diminuer le nombre des institutions parce qu’elles sont chères. Mais, je vous invite à lire l’article 27 de la constitution de 2010. L’enjeu de tout le combat-là, c’est là-bas. Cet article dit : le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois. Ensuite, nul ne peut exercer plus de 2 mandats, consécutifs ou non. Mais, dans l’article 40 du projet de la nouvelle constitution, ils ont enlevé tout ça. Ils ont dit en deux lignes : le président de la Républiques est élu au suffrage universel pour un mandat de 6 ans, renouvelable une seule fois. Ils se sont arrêtés là-bas. C’est plus clair et net qu’Alpha Condé veut le troisième mandat ».

Du côté du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), c’est Billo BAH, le chargé des opérations adjoint, qui a porté la parole. Tout d’abord, Billo Bah a remercié le PADES pour sa contribution dans le combat du FNDC contre le 3ème mandat.

Billo BAH, le chargé des opérations adjoint du FNDC

Ensuite, le chargé des opérations adjoint du FNDC a promis que les jours à venir seront déterminants dans la poursuite du combat. « Nous avons compris leur mauvaise foi, nous avons compris qu’ils veulent prendre ce pays en otage. Nous avons sorti des marrées humaines pour montrer qu’on est opposé. Ça ne l’a pas effrayé, ça ne l’a pas fait reculer et nous nous apprêtons à aller une vitesse supérieure. Nous allons maintenir notre calendrier. Nous, nous ne sommes pas paniqués, ce n’est pas parce qu’il s’est prononcé que nous allons sortir dans le sens spontané. Le 26 décembre, nous allons faire une marche pacifique. Nous allons prononcer un discours historique, pour une dernière fois attirer son attention, pour lui demander de retirer ce projet funeste, ce projet compromettant pour la construction d’un Etat de Droit en Guinée. On ne pouvait pas le faire sans vous associer, ou vous demander pour vous préparer conséquemment. Parce que le mois de janvier sera un cauchemar pour le professeur Alpha Condé, ça sera un cauchemar pour les imposteurs, ça sera un cauchemar pour tous ceux qui sont en train de promouvoir cette nouvelle constitution », a martelé Billo Bah.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box