Le gouvernement tente de convaincre les transporteurs : « on est là pour vous accompagner »

Damantang Albert camara, ministre de la sécurité et de la protection civile

Après avoir revu à la hausse le prix du carburant, le gouvernement tente de convaincre les transporteurs à ne pas augmenter les frais de transport. C’est dans ce cadre que les autorités guinéennes ont organisé une conférence de presse ce mercredi, 4 août 2021, au ministère des transports, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes. A cette occasion, le ministre de la sécurité et de la protection civile a exposé les mesures d’accompagnement prises à l’endroit des transporteurs, notamment l’élimination des tracasseries dont ils sont victimes au niveau des barrages.

Damantang Albert camara, ministre de la sécurité et de la protection civile

« La différence entre ce qu’on faisait avant et ce qu’on fait aujourd’hui est à plusieurs niveaux. Le premier niveau, c’est la collaboration avec les transporteurs eux-mêmes. Une plateforme ou des numéros de téléphones sont identifiés qui pourraient nous alerter à tout moment. C’est une plateforme fermée avec eux et nous. Des canaux de communication très déterminés avec un engagement ferme des acteurs. C’est la première fois qu’une force mixte composée des forces de défense et de sécurité ainsi que la douane fasse le tour de tous les barrages pour aller expliquer aux agents ce qu’ils doivent contrôler, comment ils doivent le contrôler et surtout ce qu’ils n’ont pas le droit de faire.

Nous sommes mêmes allés jusqu’à proposer aux syndicalistes de participer à la surveillance des points de contrôle avec nous, que ça soit à Conakry ou dans les barrages à l’intérieur. Donc cet esprit de collaboration il est là aujourd’hui », a indiqué Damantang Albert Camara, avant de rassurer les transporteurs qu’ils n’ont plus besoin de payer de l’argent au niveau d’un barrage. « C’est difficile pour vous quand vous arrivez à un barrage et qu’on vous dise de payer surtout quand vous savez que vous ne devez pas payer. Vous voulez refuser mais vous calculez le temps que ça va vous prendre, finalement vous cédez.

Ne cédez pas, on est là pour vous accompagner. Ça va être dur pendant un certain temps, mais les gens finiront par comprendre. Donc, cette fois-ci, le dispositif qui est mis en place va permettre d’alléger cette charge qui pesait sur la tête des transporteurs, qui fait qu’ils ne peuvent pas se permettre de réajuster le prix du transport. Infraction ou pas, vous n’avez pas d’argent à payer aux barrages. Si vous êtes en infraction, on bloque la voiture et on vous dit de retourner. Celui qui va payer, c’est qu’il l’a voulu », a dit le ministre de la sécurité et de la protection civile.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box