Le maire de Matam aux candidats au BEPC : « la fraude est un mal pour vous »

A Matam, l’une des cinq communes de Conakry, c’est le maire Saïdouba Sacko qui a procédé au lancement officiel des épreuves du brevet d’études du premier cycle (BEPC), ce lundi 26 juillet 2021. La cérémonie a eu lieu au lycée Coléah, en présence des autorités éducatives et des représentants de certains syndicats des enseignants, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place. Avant d’ouvrir l’enveloppe contenant la première épreuve (Rédaction), l’autorité communale a adressé un message aux candidats et aux encadreurs de cet examen national.

« La tolérance zéro vers l’excellence a toujours été le slogan des examens. Je demande donc aux encadreurs de faire de ce slogan une réalité vis-à-vis des surveillants et des candidats pour le bien de notre système éducatif. Quand on donne la chance à un candidat pendant un examen de frauder, il ne va rien faire dans les classes supérieures. Mais si vous lui apprenez à faire du sérieux dans le travail, il sera dans le futur un bon cadre. Et c’est ce que nous souhaitons.

Donc, je demande à tous les encadreurs de faire le maximum d’eux pour que cet examen soit mieux sécurisé. Ça y dans l’intérêt de toute la nation guinéenne. A vous les candidats, je vous dirai que la fraude est un mal pour vous. Si tu fraudes et on te déclare admis, tu ne pourras plus jamais rattraper ce que tu as perdu. Donc, le mieux, c’est de faire l’examen de tes propres efforts. Comme ça, quand tu arrives à être admis, tu n’auras rien à regretter », a dit le maire de Matam.

Abondant dans le même sens, le directeur communal de l’éducation de Matam a invité les candidats et les surveillants à respecter « rigoureusement et vigoureusement les principes et règles généraux de l’examen. Aux candidats de se comporter en bons candidats et aux surveillants et encadreurs d’appliquer la tolérance zéro vers l’excellence.

Nous demandons aux surveillants d’être à la hauteur de la tâche qui leur a été confiée. Ce n’est pas de brutaliser les enfants, ce n’est pas de les effrayer, mais de les rassurer qu’en faisant cet examen de leurs propres efforts, cette nation guinéenne ira de l’avant. Car ce sont eux les cadres de demain », a dit Ibrahima 2 Barry.

La commune de Matam présente 5 568 candidats dont 2 902 filles au BEPC de cette année. Ces candidats sont répartis dans 13 centres d’examen.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tel: 622919225

Facebook Comments Box