Le nouveau préfet de Yomou se lâche : « l’armée est venue libérer les Guinéens des dictateurs »

Colonel Karamoko Boké Camara
Colonel Karamoko Boké Camara

Installé mardi dernier à la tête de préfecture de Yomou (après le coup d’Etat militaire qui a renversé le régime d’Alpha Condé), le colonel Karamoko Boké Camara s’est entretenu hier, vendredi 10 septembre 2021, les chefs religieux de sa juridiction géopolitique. Et, à l’occasion de cette rencontre de prise de contact, ce tout nouveau préfet de Yomou a tenté d’expliquer aux sages les raisons qui ont conduit l’armée à opérer un changement au sommet de l’Etat. L’officier militaire (désormais administrateur territorial) a laissé entendre que « la Guinée était mal » et « l’armée est venue libérer les guinéens des mains des dictateurs » qui les gouvernaient, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Yomou.

Devant les religieux, le colonel Karamoko Boké Camara n’est pas allé de main morte pour dénoncer les maux qui gangrenaient la Guinée sous la gouvernance Alpha Condé. L’autorité préfectorale a parlé d’un « pouvoir dictatorial » qui a infligé la peur et l’injustice aux guinéens.

« Je vous remercie pour votre visite ce matin, mais vous devez comprendre que la Guinée était mal gérée ces deniers temps. Il y avait trop de peur, de corruption, d’injustice, d’arrestations politiques…. Voilà pourquoi l’armée, à travers le CNRD, à la tête le Colonel Mamady DOUMBOUYA, a renversé ce pouvoir dictatorial. L’armée a pris le pouvoir pour libérer les guinéens de ces maux dont ils souffraient. Je le dis et je le répète, l’armée est venue pour libérer les guinéens des mains des dictateurs », a martelé le colonel Karamoko Boké Camara.

De leur côté, les chefs religieux de Yomou, par la voix du secrétaire préfectoral de la ligue islamique, Elhadj Moussa Koly, ont exprimé leur soutien au CNRD actuellement au pouvoir en Guinée.

« Nous sommes là ce matin pour vous dire bonjour et vous certifier notre soutien. Un président est parti, un président est venu. Donc, nous sommes avec vous. Dieu l’a dit : il être avec le chef. Si nous étions avec l’ancien, nous serons aussi avec le nouveau. Que Dieu vous accorde toute sa bénédiction et qu’il vous éloigne de vos ennemies », a dit Elhadj Moussa Koly.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box