Le PEDN membre de la nouvelle CENI : « c’est une place méritée, ce n’est pas un avantage »

Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a ténu son assemblée générale ce samedi, 19 janvier 2019, à son siège à Ratoma, dans la commune du même nom. De nombreuses personnalités ont pris part à la rencontre, présidée par Mohamed Fofana, trésorier du parti. La prorogation du mandat des députés par décret présidentiel aura été dénoncée comme la suite logique du holdup électoral de 2013 lors des élections législatives, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mohamed Cissé, chargé des relations extérieures du PEDN a rappelé la position de son parti, qui avait même boycotté le parlement en janvier 2014. « La position du PEDN est claire depuis le départ. Nous n’avons pas siégé, nous avons décidé de ne pas siéger. C’est une décision politique que nous avons assumée tout au long du mandat. Et, nous avons alerté au mois de novembre dernier par rapport à la tendance qui consistait à ne pas organiser les élections à temps. Nous n’avons pas été entendus et aujourd’hui, exprès, le mandat a été amené vers le terme échu sans aucune élection ».

Par ailleurs, Mohamed Cissé condamne le pouvoir et les députés n’ayant pas fait suffisamment d’efforts pour respecter le délai constitutionnel. « Donc, l’objectif était de glisser, de faire en sorte que les députés se trouvent dans une situation d’illégitimité. Et, si le président de la République demande à ce que les conditions économiques ne lui permettent d’organiser les élections et c’est nécessaire de lui donner un an ou deux ans, qu’est ce que ces mêmes députés lui diront du même moment qu’ils ont accepté à ce que les élections ne s’organisent pas ? Donc, nous condamnons le fait que le pouvoir n’ait pas donné les moyens nécessaires pour organiser les élections, nous condamnons le fait les que les députés, ne se soient pas battus suffisamment pour faire en sorte que le délai constitutionnel soit respecté et nous disons tout simplement que ceux qui y sont ne représentent que eux mêmes et leurs partis, ça n’engage nullement le PEDN, parce que le PEDN, a décliné la participation, le PEDN a affiché sa position par rapport à cette assemblée, qui ne représentait même pas le vote populaire depuis l’origine », a dit le chargé des relations extérieures du PEDN.

Parlant de la responsabilité confiée au PEDN à la CENI à travers la désignation d’un commissaire, Mohamed Cissé s’en félicite et affirme que cette place revient de droit au parti et qu’elle n’a pas été offerte. « Dans 48 heures, il prendra fonction. Donc, c’est une place méritée, ce n’est pas un avantage. Nous sommes républicains, on ne peut pas refuser des avantages donnés par la loi. Tant que c’est dans le cadre légal, je ne vois pas en quoi notre responsabilité est aussi engagée », dit-il.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box