Le PUP n’empêchera pas le vote du 1er mars : « quand on ne participe pas… on reste tranquille »

Alors que la Guinée s’achemine vers la tenue des contestées élections législatives et du référendum constitutionnel du 1er mars, certaines formations politiques de l’opposition invitent leurs militants à ne pas y prendre part. C’est le cas du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) qui invite ses partisans à rester à la maison le jour du vote pour protester contre la façon dont le processus a été conduit. L’annonce a été faire de samedi 22 février 2020, à l’occasion de l’assemblée générale du parti, à son siège à Cameroun, dans la commune de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour la réunion de ce samedi, le vice-président du PUP, Jean Paul Sarr, a appelé tous les militants et sympathisants de l’ancien parti au pouvoir à rester à la maison en boycottant le scrutin. « Nous sommes un parti discipliné. Nous avons dit que cette mascarade d’élection, nous n’allons pas assister à ça. L’élection repose fondamentalement sur le fichier. Quand le fichier n’est pas bon, les morts qui ont leurs cartes, des gens qui ont 5 ou 6 cartes, ce n’est pas bon. Aussi longtemps qu’on ira avec ce fichier, c’est la partie adverse qui gagnera. Nous disons donc aux militants de ne pas aller, de rester à la maison parce que quand tu ne participes pas à quelque chose, on reste tranquille. On n’a pas à faire de commentaires sur ceci ou cela. Donc, on a donné consigne formelle de ne pas y participer », lance-t-il.

Par ailleurs, le PUP compte déployer tous les moyens pour exiger l’assainissement du fichier électoral guinéen en vue de sa participation à l’élection présidentielle prochaine. « On va continuer à se battre pour que le fichier soit nettoyé, pour qu’il soit propre. Une fois que le fichier est propre, nous sommes sûrs de réussir parce que durant le temps qu’on a géré, ce pays a fait la comparaison aux autres. » .

Se prononçant sur la situation politique qui prévaut dans le pays, le vice-président du PUP dénonce la division des guinéens par certains politiciens et rappelle que tel n’est pas le rôle d’un politicien. « Aujourd’hui, notre pays traverse un moment extrêmement difficile où l’ethnocentrisme et le régionalisme ont pris le dessus sur la convivialité guinéenne. Nous sommes un pays suffisamment pacifique, il est difficile qu’on nous oppose. Et je dirai au peuple de Guinée de refuser l’affrontement, ça ne mènera à rien. Le rôle fondamental d’un parti, c’est l’éducation de ses militants, une formation idéologique. C’est ce que nous essayons à chaque réunion d’amplifier et de vulgariser. Nous cherchons à amener nos militants à un comportement citoyen parce que la citoyenneté ne se fabrique pas », a-t-il laissé entendre.

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box