« Le RPG n’est pas responsable », dit le préfet de N’Zérékoré

Le préfet de N’Zérékoré, Elhadj Sory Sanoh, a convoqué les acteurs politiques locaux à une réunion dans l’après-midi du jeudi, 03 mai 2018. L’objectif de la rencontre était d’attirer l’attention des responsables de la mouvance présidentielle et de l’opposition dans la préfecture, sur certains agissements de nature, selon le préfet, à porter atteinte à la quiétude sociale.

Depuis la veille des élections locales du 04 février 2018, une sorte de tension est remarquable dans la ville de N’Zérékoré. Tension liée dans un premier temps au scrutin, puis à l’élection de l’exécutif communal. Avant donc que la situation ne dégénère, le préfet Elhadj Sory Sanoh, a convoqué les responsables politiques locaux pour les entretenir autour de cette situation. « Je vous ai appelés pour deux choses, parce que si des mesures ne sont pas prises ça peut perturber la  quiétude sociale, donc, premièrement, je vous invite à éviter les lieux publics. Car, ces derniers temps, il y a un élu qui veut être maire ici, il a commencé à manipuler les jeunes et les  femmes pour sortir manifester dans la  rue, mais quand j’ai appris ça, j’ai fait une mise en garde, et depuis ce jour, je n’ai plus entendu ce bruit.

Deuxièmement, c’est le patriarcat. Le patriarche,  Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, es très avancé en âge et il n’a pas la faculté d’analyser et d’interpréter les choses politiques. Il avait  envoyé une délégation au siège du RPG-AEC avec dix noix de Cola, demandant à l’assemblée de choisir Fassou Goumou (opérateur économique) comme maire de N’Zérékoré, mais un peu plus tard, le même sage a envoyé une autre délégation de cinq à sept personnes avec encore dix noix de Cola pour demander de choisir plutôt Moriba Albert Délamou (directeur de la ligue régionale de football de N’Zérékoré)  comme maire de la commune urbaine, c’est de l’amalgame, a expliqué le préfet.

Mais, pour Elhadj Sory Sanoh, cette cacophonie est créée par Fassou Goumou, tête de liste au compte du RPG-AEC à la mairie de N’Zérékoré, absent à cette rencontre. Cacophonie entretenue selon le préfet, par le parti au pouvoir qui ne prend pas ses responsabilités. « Ça fait deux fois, depuis que je suis là, que je convoque une réunion, il ne vient pas, mais je vais prendre ma responsabilité. C’est lui qui manipule les jeunes pour qu’il soit maire, le samedi surpassé, à l’assemblée générale du RPG, je n’y étais pas, ses jeunes ont appelé la presse pour les interviewer, ils ont lancé la pagaille et le son de ces jeunes manifestants a été diffusé à la radio. Mais, je préviens le responsable ici présent de cette radio à prendre ses responsabilités, car ça fait deux fois que cette radio faillit aux règles.

Quant à Fassou Goumou, s’il continue de semer la zizanie, j’utiliserai mes prérogatives pour faire un rapport adressé à ma hiérarchie pour le faire quitter du parti. Si les autres partis politiques faisaient la même chose qu’est-ce que moi préfet j’allais dire ? Où s’il pense que quand tu es premier sur la  liste,  tu dois être forcément le maire, il se trompe. C’est quand on n’avait pas de candidats en prélude des élections communales, qu’il s’est déclaré candidat et c’est pour ça qu’il a été le premier à être sur la liste. Mais ce n’est pas lui,  c’est le RPG qui n’est pas responsable. Fassou a été la première personne à violer la loi ici dans la préfecture, il avait fait des affiches, mais c’est un problème interne du parti », a martelé Elhadj Sory Sanoh.

Le préfet a enfin annoncé l’arrivée très prochaine du président Alpha Condé à N’Zérékoré pour la journée du paysan, prévu le 12 mai prochain dans la capitale de la Guinée forestière.

De N’Zérékoré,  Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

 Tel: +224 620166816

Facebook Comments Box