Le SLECG de N’Zérékoré brocarde Oumar Tounkara : « lui et ses opportunistes ont perdu le nord »

Amara Kadiatou Camara, coordinateur régional du SLECG de N'Zérékoré
Amara Kadiatou Camara, coordinateur régional du SLECG de N’Zérékoré

C’est une sortie sur fond de soutien à Aboubacar Soumah (le secrétaire général du SLECG), mais également très acerbe contre le syndicaliste Oumar Tounkara (récemment exclu du SLECG). Dans une prise de parole hier, lundi 21 juin 2021, le coordinateur régional du SLECG à N’zérékoré s’est attaqué au secrétaire général adjoint (exclu) du SLECG qui veut ravir, depuis quelques semaines, la place de Aboubacar Soumah à la tête de cette importante structure syndicale. Amara Kadiatou Camara assure que Oumar Tounkara a perdu le nord et qu’il serait surtout le poids d’une malédiction que l’infligent le Coran et la Bible. Une malédiction qui lui serait tombée dessus à cause de trahison du SLECG, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la capitale de la région forestière.

Selon coordinateur régional du SLECG de Nzérékoré, le fait pour Oumar Tounkara de traiter Aboubacar Soumah d’illégitime à la tête du SLECG est une preuve qu’il est actuellement tourmenté et qu’il est en manque de repère.

« La sortie médiatique de monsieur Oumar Tounkara est un non évènement pour nous. Oumar Tounkara et ses opportunistes ont perdu le nord. Oumar Tounkara ne représente rien chez nous. Parce qu’il a été exclu depuis fort longtemps avec certains de ses opportunistes. Je pense que le Coran et la Bible sont en train de faire de leur mieux. Parce que vous le saviez, à chaque fois qu’on tenait nos Assemblées générales, on lisait le Coran ou  la Bible. Je pense que c’est ça qui est en train de jouer sur eux. Au moment où nous étions sur le front, ce sont ces gens-là qui nous ont trahi, allez signer un procès-verbal avec le gouvernement, mais aujourd’hui le résultat est là. Parce qu’il y a un adage qui dit que : le mensonge est passager, mais  la vérité est éternelle. Donc, ce qui reste clair, nous sommes toujours derrière le général Aboubacar SOUMAH, même s’il est aujourd’hui à la retraite. Parce que le SLECG est la seule structure digne au sein de l’éducation qui peut faire l’affaire des enseignants de Guinée », a indiqué Amara Kadiatou Camara.

A en croire ce responsable régional du SLECG, c’est en méconnaissance des textes de loi que Oumar Tounkara se fende de telles critiques à l’égard d’Aboubacar Soumah. Ce syndicaliste assure que Soumah a toujours toute la légalité pour diriger le SLECG.

« Vous savez, les conventions internationales priment toujours sur les conventions nationales. Il y a des conventions internationales que la Guinée a ratifiées. Si nous prenons la convention de 1987, dans son article 2 dit que ’’les travailleurs et les employeurs, sans distinctions d’aucune sorte, ont le droit, sans autorisation préalable, de constituer des organisations de leur choix, ainsi que celui de s’affilier à ces organisations, à la seule condition de se conformer aux statuts de ces dernières. Et aussi, en son article 3 alea 2, les autorités publiques doivent s’abstenir de toute intervention de nature à limiter ce droit ou à en entraver l’exercice légal. Cela veut dire que même si le général part à la retraite, il a le droit de gérer le SLECG jusqu’à ce que son mandat expire. Donc, il est toujours à la tête du SLECG », a dit Amara Kadiatou Camara.

Par ailleurs, le coordinateur régional du SLECG a invité Oumar Tounkara à se mettre aux pas, de rester à l’écart pour se la couler douce et regarder le SLECG poursuivre son combat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.

« Ce que je demande à Oumar Tounkara, c’est de mettre la balle à terre. Ils ont fait des fautes lourdes, parce qu’ils ont failli au règlement intérieur du SLECG. C’est pourquoi ils ont été exclus de la structure. Je leur demande avec respect et considération de rester à l’écart. Parce que bientôt lui il va aller à la retraite. Pour ne pas qu’il cherche lui aussi à ternir son image», a confié Amara Kadiatou Camara.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box