Législatives à Lélouma : Hon. Ibrahima Diallo, Elhadj Bhoye Thianguel-Bori et Lamarana Hérico à couteaux tirés

La bataille pour la candidature à l’uninominal de Lélouma reste fiévreusement ouverte entre des hauts responsables de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) dont les noms suivent : le député sortant, l’honorable Dr Ibrahima Diallo, Lamarana Hérico Diallo et Elhadj Bhoye Diallo présenté par l’axe Thianguel-Bori-Lafou, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Dans le cadre de la constitution des listes des candidats de l’UFDG, aucun consensus n’a encore été trouvé pour la circonscription électorale de Lélouma, relevant de la Région Administrative de Labé, en Moyenne Guinée, entre le député sortant, l’honorable Dr Ibrahima Diallo, Lamarana Hérico Diallo qui était jusque-là suppléant de l’uninominal pour la législature écoulée et Elhadj Bhoye Diallo, ressortissant de la sous-préfecture de Thianguel-Bori à Conakry.

Le député sortant, l’honorable Dr Ibrahima Diallo, n’a pas voulu lâcher prise parce qu’il estime avoir posé des actes positifs en faveur de la population locale durant les 7 ans passés à l’Assemblée Nationale. En plus, il rappelle que quelqu’un qui a fait un premier mandant a le droit de demander un second et dernier.

Son suppléant, l’universitaire Lamarana Hérico Diallo, commerçant à Madina, appartient à une dynamique association de jeunes ressortissants de Lélouma qui intervient régulièrement dans les différentes écoles de la préfecture. La dernière intervention en date est celle qui porte sur la prise en charge scolaire de 10 enfants orphelins par collectivité. A cela, il faut ajouter l’appui en outils informatiques en faveurs des administrations communales de la préfecture de Lélouma. C’est à cause de ses ambitions nobles et légitimes pour son Lélouma natal qu’il sollicite la confiance de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et de la population locale en vue de siéger à l’Assemblée Nationale pour la prochaine législature.

Par contre, Elhadj Bhoye Diallo, également commerçant à Madina (Conakry), vient de la sous-préfecture de Thianguel-Bori. Il est fort de la convention scellée il y a 7 ans entre les différentes sections UFDG de Lélouma et la fédération. Convention selon laquelle puisque pour la première législature, le député uninominal, l’honorable Dr Ibrahima Diallo, vient de la commune urbaine, le parti doit présenter cette fois-ci un candidat de l’axe Thianguel-Bori-Lâfou.

Ce deal découvert tardivement par le grand public est d’ailleurs la cause du départ de Thierno Souleymane Diallo, dit Obama, de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) pour l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) du ministre d’Etat, Elhadj Bah Ousmane, conseiller à la présidence de la République.

Un pacte qui n’offrait à Obama, natif de la commune urbaine de Lélouma, aucune possibilité de se porter candidat à la succession de Dr Ibrahima Diallo sous les couleurs de l’UFDG.

Selon des sources concordantes, consultées par Guineematin.com, les différents candidats à l’investiture de l’UFDG sont attendus à Lélouma, en provenance de Conakry, pour la dernière confrontation ce mercredi, 18 décembre 2019.

A suivre !

Depuis Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box