Lélouma : interpellation d’un présumé voleur de bétail par les services de police

Maître Amadou Oury Diallo, un chauffeur, domicilié dans le district de Lonnah, relevant de la Commune Rurale de Parawol, à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Lélouma, est tombé dans les filets du commissariat central de police pour « vol de bétail », a appris un correspondant de Guineemation.com dans la matinée de ce jeudi 11 mai 2017.

Le présumé voleur de bétail était activement recherché depuis la soirée d’hier, mercredi, par les services de police de la préfecture de Lélouma.

Selon nos informations, maître Amadou Oury Diallo est tombé dans un piège tendu par les citoyens de Korbé alors qu’il était sur la route de Labé, en provenance de Lélouma aux environs de 14 heures.

« Il a pris une chèvre à Ley-Hoolo. Les cris de l’animal ont alerté les citoyens qui sont venus trouver qu’il a déjà démarré en prenant la direction de Labé. Immédiatement, le chef du district de Ley-Hoolo a alerté les autorités sous-préfectorales de Korbé. Alors, ces dernières ont fait ériger des barrages dans le but d’immobiliser son véhicule. Lorsqu’il a aperçu le premier barrage, il a rebroussé chemin.

Malheureusement pour lui, il a constaté que les mêmes dispositions sont prises par les citoyens de Ley-Hoolo. Ayant compris qu’il venait de tomber dans un piège. Il a décidé de reprendre la route de Labé en forçant les barrages de Korbé. Il a réussi à faire sauter le premier barrage.

Mais, en essayant la même chose au niveau du second barrage, le pneu avant gauche de son véhicule a éclaté en se buttant à une grosse pierre. Déséquilibré par cette crevaison, son véhicule a percuté la cuisine en secco d’un café de fortune installé au bord de la route. Il a réussi à forcer avec le minibus le temps de distancer la foule qui le pourchassait. Arrivé au niveau de la rivière, il a abandonné son véhicule pour se volatiliser en brousse », explique le sous-préfet de Korbé, Idrissa Bah.

Alerté, le commissariat central de Lélouma a dépêché sur le terrain une mission qui a constaté dans l’arrière du véhicule des cordes et plusieurs autres éléments compromettant pour le chauffeur.

« Les agents sont repartis avec le véhicule au commissariat central. Depuis près de 2 ans des soupçons de vol de petits ruminants pèsent sur Maître Amadou Oury Diallo. C’est hier que nous avons réussi à le prendre la main dans le sac. Il ne circulait que les nuits, le plus souvent vers les 2 heures du matin. Il disait souvent que son véhicule n’est destiné qu’à transporter des bagages. Quelques soit l’insistance, il n’acceptait jamais de prendre quelqu’un la nuit. Lorsque nous avons pris des dispositions pour l’immobiliser la nuit pour fouiller son véhicule, il en a été informé par ses complices. Il a alors changé de programme », ajoute Mody Amadou Sadio Diallo, de la société civile.

Ayant identifié le présumé voleur de bétail grâce à son véhicule qui a servi de pièce à conviction, le commissaire central de police de Lélouma a réussi à mettre en confiance Maître Amadou Oury Diallo.

«Lorsqu’il a dit qu’il a été accusé, le commissaire central a demandé à ce qu’il se présente pour vérification. Dès qu’il est arrivé ce jeudi matin, le commissaire central a ordonné à ce qu’on le mette dans le violon, parce que des indices ont été retrouvé dans son véhicule », confie une source policière.

Au moment où nous mettions cette nouvelle en ligne, le commissaire central de police, Lancé Condé était en concertation avec les autorités préfectorales, au siège de la préfecture.

A suivre !

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

Facebook Comments Box