Lélouma : l’antenne locale du FNDC disperse une réunion de promotion de la nouvelle constitution

Une conférence d’information et de sensibilisation sur les avantages d’une nouvelle constitution en Guinée a été dispersée avant-hier, vendredi 27 septembre 2019, dans la commune urbaine de Lélouma, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Cette rencontre regroupait autour du préfet de la localité, Mohamed Deen Camara, une mission spéciale venue de Conakry dans le cadre d’une tournée de sensibilisation des populations de la région à l’adoption d’une nouvelle constitution en République de Guinée, les sous-préfets, les maires des communes urbaine et rurale ainsi que plusieurs autres cadres de l’administration déconcentrée.

C’est depuis le jeudi, 26 septembre 2019, que l’antenne locale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a pris des dispositions pour empêcher toute réunion de promotion du tripatouillage de la loi fondamentale guinéenne. Ses responsables, militants et sympathisants avaient déjà eu les échos du passage de cette mission venue de Conakry dans les préfectures de Koubia et Tougué. Ce qui aurait facilité la mobilisation des antis 3ème mandat pour le président Alpha Condé venus de tous les coins de la préfecture de Lélouma.

Dans la stratégie, ils ont investi la salle de conférence du bloc administratif préfectoral de Lélouma pour attendre que les conférenciers prononcent le mot magique, parce que dans l’avis de réunion, il était question pour les collectivités locales de présenter le bilan à mi-parcours des actions de développement financées par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).

Ainsi, c’est lorsque les conférenciers ont abordé le sujet de la nouvelle constitution que les activistes du FNDC, massivement mobilisé ont perturbé la rencontre en exigent que les missionnaires de Conakry libèrent le plancher.

Les efforts déployés par le seul préfet de la localité, Mohamed Deen Camara, pour faire entendre raison n’ont pas permis de venir à bout de la détermination des adversaires du projet de nouvelle constitution en Guinée.

Finalement, les hôtes de marque (apparemment déposée) ont quitté les lieux sous escorte policière. La vidéo ci-dessous retrace l’ambiance électrique qui a caractérisé cette confrontation ouverte entre partisans et adversaires du 3ème mandat pour le président Alpha Condé.

Depuis Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box