Lettre ouverte au président Alpha Condé : l’AIPS demande la libération d’Amadou Diouldé Diallo

Elhadj Amadou Diouldé Diallo, journaliste-historien

Dans une lettre adressée au chef de l’État guinéen, l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) demande au président Alpha Condé de libérer le journaliste sportif et historien Amadou Diouldé Diallo, arrêté le samedi dernier, 27 février 2021, et détenu à la Maison centrale de Conakry.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’essentiel de cette lettre du président Gianni Merlo :

L’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) s’inquiète de l’incarcération de l’un ses membres actifs, M. Amadou Dioulde Diallo, président de l’Association des Journalistes de Sport Guinéens qui souffre de problèmes de santé. Elle se permet de solliciter de votre haute bienveillance sa libération.

Monsieur Diallo a été arrêté pour offense au chef de l’Etat en raison de propos tenus lors d’une émission diffusée par une radio privée guinéenne, « le Lynx ».

Selon la loi sur la liberté de la presse votée par le parlement de Guinée, un délit de presse ne peut pas être passible d’une détention, mais uniquement d’une amende.

Monsieur le Président de la République, l’AIPS qui regroupe les journalistes de sport de 161 pays différents et des cinq continents est soucieuse de la défense de la liberté de la presse. Elle félicite d’ailleurs chaleureusement votre pays pour le vote de cette loi qui proscrit toute détention pour un délit de presse.

L’AIPS vous prie donc d’user de votre autorité pour que cette loi s’applique au cas de M. Amadou Diouldé Diallo, qu’il recouvre au plus vite la liberté et qu’il puisse préparer librement sa défense avec ses avocats.

Nous comptons Monsieur le Président de la République sur votre haute bienveillance.

Dans cette attente, nous vous prions, Monsieur le Chef de l’Etat, de recevoir l’expression de nos respectueuses salutations.

Courriel-de l’AIPS pour la libération d’Amadou Diouldé Diallo

A rappeler que Diouldé Diallo est invité au congrès de la CAF (Confédération africaine de football) prévu le 12 de ce mois à Rabat, au Maroc, en tant que vice-président de l’AIPS.

A suivre !