L’huissier de justice, Me Fadiga, dénonce le procureur général de Kankan : « il a outrepassé ses prérogatives »

Convoqué par le procureur général de Kankan, l’huissier de justice, Me Ousmane Fadiga, en service à Siguiri, a animé un point de presse ce jeudi, 20 juin 2019. Il a dénoncé l’attitude du procureur qu’il accuse de violer la loi et annoncé qu’il ne répondra pas à cette convocation, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Rien ne va plus entre l’huissier de justice, Me Ousmane Fadiga, qui a son cabinet dans la commune urbaine de Siguiri, et le procureur général de Kankan, Yaya Kaïraba Kaba. L’auxiliaire de justice accuse l’empereur des poursuites d’avoir violé la loi en tentant de le faire arrêter sans saisir la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée.

« Dans l’article 86 du statut des huissiers de justice, il est dit que les procédures pénales sont engagées par le procureur de la République compétent soit d’office, soit par une plainte des parties, après information préalable et avis de la chambre nationale des huissiers de justice. Celle-ci se chargera, dans les 72 heures, de convoquer et d’entendre l’huissier mis en cause.

Donc ce point est clair, je crois bien que le procureur a outrepassé. La première des choses qu’il devait faire, c’était de tenir compte du statut, poser le problème au niveau de la chambre parce que nous avons un président et un vice-président », a dit l’huissier.

Me Ousmane Fadiga a exhibé devant la presse la convocation qui lui a été adressée par le procureur général de Kankan, avant d’annoncer qu’il ne répondra pas à cette convocation. « Le procureur général menace de me faire arrêter, mais je n’ai pas peur, je suis un citoyen libre, ensuite un huissier de justice, j’applique la loi. Si le procureur outrepasse ses prérogatives, je n’ai pas peur d’aller en prison. Je ne serai pas le premier auxiliaire de justice à être emprisonné », a déclaré l’auxiliaire de justice.

Selon nos informations, c’est suite à l’exécution d’une décision de justice contre la société minière SAG que Me Fadiga a été convoqué par le procureur général de Kankan. Même s’il dit n’avoir pas connaissance de l’objet de sa convocation, l’huissier de justice assure qu’il ne se reproche de rien dans l’exercice de ses fonctions.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box