Libération des détenus politiques : les premiers mots de l’imam de Wanindara après sa sortie de prison

Comme annoncé précédemment, 79 prisonniers politiques ont été libérés hier soir, mardi 7 septembre 2021, en Guinée. Il s’agit de responsables et de militants de l’opposition guinéenne, qui étaient incarcérés à la maison centrale de Conakry. Leur libération a été ordonnée par le colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD, la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé, dimanche dernier. Parmi eux, figure Elhadj Abdoulaye Baldé, l’imam de Wanindara, en banlieue de Conakry. A sa sortie de prison, le leader religieux a été accueilli par une foule en liesse qui l’a accompagné jusqu’à son domicile, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’était la fête ce mardi soir au quartier Wanindara, un quartier de la commune de Ratoma. Après avoir appris la libération de leur imam, qui était détenu depuis 11 mois sans jugement à la maison d’arrêt de Conakry, plusieurs habitants du quartier sont partis l’accueillir. Ils ont formé un cortège, avec plusieurs dizaines de motos, pour l’accompagner jusqu’à son domicile, où une forte mobilisation était également remarquable. Les membres de sa famille, les sages du quartier, les amis et connaissances de l’imam ainsi que de nombreux citoyens sont venus célébrer la libération du leader religieux. A côté de l’ambiance festive, une vive émotion (avec des cris de joie et des pleurs) caractérisaient l’événement. Ce qui a fortement marqué Elhadj Abdoulaye Baldé.

« Je suis animé aujourd’hui d’un sentiment de joie, mais aussi de tristesse. Sentiment de joie, parce que le bon Dieu nous a aidé tous face à l’injustice dont on était victimes. Dieu a arrêté les auteurs de cette injustice, c’est pourquoi aujourd’hui nous sommes libres. Lorsqu’on était en prison, on avait demandé à Dieu de mettre aux arrêts ceux qui nous ont injustement emprisonnés. Et aujourd’hui, Dieu a réalisé ce qu’on lui a demandé. Je remercie les militaires qui nous ont permis aujourd’hui de recouvrer notre liberté, je prie Dieu de les bénir et de les guider sur le bon chemin.

Je remercie également tous ceux qui nous ont apporté leur soutien pendant notre détention, mais aussi ceux qui se sont mobilisés aujourd’hui pour nous accueillir », a déclaré l’imam, avant de préciser les raisons de sa tristesse en ce jour mémorable pour lui et ses proches. « Je suis triste parce que j’ai perdu beaucoup de mes parents pendant ma détention. J’ai perdu mon père, des frères, des parents proches, des voisins, des collègues imams. Tous ces gens-là sont décédés derrière moi. Ça, c’est une grande tristesse. Mais tout ça, c’est Dieu qui a voulu que ça soit ainsi. Que Dieu ait leurs âmes dans son paradis éternel », a prié Elhadj Abdoulaye Baldé.

A noter qu’après leur sortie de prison, l’imam de Wanindara et plusieurs autres détenus politiques sont allés directement au domicile de l’opposant Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, pour s’entretenir avec lui avant de regagner leurs domiciles respectifs.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620589527/664413227

Facebook Comments Box