L’intersyndicale de l’éducation communique : voici les acquis avec le gouvernement

Après les nombreuses critiques dont-elle a fait l’objet, l’intersyndicale de l’éducation a tenu à « clarifier la situation » après la suspension de la grève dans le secteur éducatif. C’est à travers un point de presse animée à la bourse du travail, ce jeudi 23 février 2017, que la FSPE et le SLECG, affiliés respectivement aux centrales CNTG-USTG, ont expliqué « les acquis obtenus lors des négociations », a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dès l’entame, c’est Abdoulaye Camara, secrétaire général adjoint de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) et président de la commission nationale de négociations qui s’est chargé d’expliquer ce qui a été obtenu. « Nous nous sommes rendus compte que tout le monde n’a pas eu le protocole d’accords. Quand le gouvernement et le syndicat ont trouvé un accord tard la nuit du dimanche 19 février, on devrait se retrouver le lendemain pour faire la restitution à la bourse du travail le lundi 20 février. Pour nous, les gens ont été empêchés de se rendre à la bourse. Ceux qui étaient venus, on a pu faire la restitution avant d’aller signer ce protocole d’accords », a dit monsieur Camara.

Revenant sur les acquis, Abdoulaye Camara va énumérer les points obtenu pendant les négociations à savoir :

« Sur la revalorisation des pensions civile des agents de l’Etat, le gouvernement s’engage à travers les ministères en charge des finances et du budget, à mettre à la disposition du ministère de la fonction publique, 30 milliards de francs guinéens reversés au trésor public suite à l’assainissement du fichier de la fonction publique par la biométrie. Ce montant est destiné à :

  1. L’enrôlement des fonctionnaires en attente
  2. L’assainissement des fichiers des pensionnés et des contractuels temporaires.

« Sur l’indemnité de départ à la retraite, le gouvernement s’engage à soumettre immédiatement au président de la République le projet de décret instituant l’indemnité de départ à la retraite fixée à hauteur  de deux mois de salaire.

« Du maintien de l’ancienne valeur monétaire du point d’indice à 1030 au lieu de 751 : Après de larges explications entre les parties sur les conséquences du maintien de la valeur monétaire du point d’indice à 1030 entrainant une augmentation supplémentaire de 40%, les parties s’accordent de mettre cette question lors des négociations tripartites de septembre 2017.

« Du maintien de tous les fonctionnaires rétrogradés lors de la transposition dans leur ancien grade : le gouvernement s’engage à examiner et à corriger tous les cas justifiés. Ce travail sera fait avant fin mars 2017. Le gouvernement accepte de prendre en compte l’ancienneté dans la transposition.

«  De l’engagement à la fonction publique de tous les contractuels de l’Etat de l’éducation déjà immatriculés et des homologues des universités : le gouvernement s’engage à recruter, hors concours, tous les enseignants immatriculés en situation de classe non admis au concours de recrutement des enseignants à la fonction publique session 2017 ayant au moins 5 ans d’ancienneté dans l’enseignement actif. En dessous de 5 ans d’ancienneté de service, les parties s’accordent que les contractuels concernés soient au préalable formés et évalués dans les institutions de formation d’enseignants, tout en conservant leurs salaires de contractuels sous forme de pécules pour une année scolaire.

« De la reconnaissance et de la prise en compte des  diplômes délivrés par les universités étrangères : les parties s’accordent de prendre en compte tout diplôme reconnu et validé par la commission nationale de reconnaissance et d’équivalence des diplômes, titres et grades universitaires.

« Concernant le statut particulier de l’éducation, les primes ont été augmentées de 20 à 40 % : il y a les primes de zone, au nombre de quatre ; les primes pour classes multigrades ; les primes d’encadrement pédagogique ; les primes de craie ; les primes de préparation ; indemnité de risque de travail ; les primes de documentation.

« Ce sont les acquis que nous avons obtenus et c’est de que nous avons voulu partager avec vous, parce que les gens sont très mal informés », a laissé entendre Abdoulaye Camara, président de la commission nationale de négociations.

Monsieur Camara  a rappelé que « la grève n’est que suspendue » et que le non respect des points issus de ces négociations par le gouvernement rouvrira les hostilités.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box