Littérature : « Les grimaces d’une intelligentsia divisée », bientôt sur le marché

Le paysage littéraire guinéen va s’enrichir prochainement d’une nouvelle œuvre intitulée « Les grimaces d’une intelligentsia divisée ». Il s’agit d’un essai de 180 pages, composé de 6 chapitres, écrit par Amadou Lamarana Diallo qui campe des épisodes spécifiques des actions de l’intelligentsia guinéenne du lendemain des indépendances à nos jours.

L’auteur, chef du département Recherche au CIRD (Centre International pour la Recherche et la Documentation), sociologue et démographe, en est à sa première œuvre. Dans cet essai, monsieur Diallo fait un diagnostic du comportement de l’élite de notre pays qui « s’agglutine autour des chefs mais n’applique pas les politiques de développement ».

Amadou Lamarana Diallo

Dans cette œuvre, l’auteur fait ressortir que notre pays est doté d’immenses ressources, mais dont le retentissement ne se voit pas sur le progrès de la Guinée. Ce qui dénote de l’échec des dirigeants qui ont toujours fait dans le tâtonnement. « Nous tournons en rond. L’intelligentsia préfère jouer le jeu et périr que de faire des actions de développement ».

Divers thèmes sont développés dans cet essai, publié aux éditions Publibook, qui doit coûter 170 000 francs guinéens. Il sera bientôt sur le marché, dans les rayons des librairies.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 17 99 17

Facebook Comments Box