Lorombo (Kouroussa) : lecture du saint coran pour la paix et la quiétude sociale en Guinée

Les fils ressortissants de la localité de Lorombo, un district relevant de la sous-préfecture de Cisséla, située à 80 kilomètres de la préfecture de Kouroussa, ont organisé une cérémonie de lecture du saint Coran dans la journée du vendredi, 20 décembre 2019. La démarche visait à implorer la grâce divine pour la paix et la cohésion sociale en Guinée. La cérémonie a connu la présence des préfets de Kouroussa et de N’zérékoré ainsi que de nombreux autres invités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

Cette cérémonie de lecture du saint Coran a réuni les autorités religieuses et administratives ainsi que les fils ressortissants de la localité. Présent à la rencontre, Elhadj Karamo Diawara, secrétaire général adjoint des affaires religieuses, a rappelé l’objectif recherché par les organisateurs. « Nous sommes très heureux, car c’est une affaire de religion. Que Dieu aide la Guinée, la situation est très tendue actuellement. Nous avons prié pour la paix, la quiétude sociale, l’entente et la stabilité du pays », a-t-il dit.

Alhassane Sanoh, chef du village Lorombo

Dans son discours, Alhassane Sanoh, chef du village a adressé un message à l’endroit de la première Dame, Djènè Kaba Condé, qui avait été choisie pour être la marraine de la cérémonie. Convaincu que le Préfet de Kouroussa transmettra le message, il a laissé entendre que les habitants de son village sont contents de voir plusieurs de leurs fils occupés de hautes fonctions en Guinée. « Je suis convaincu que vous allez transmettre fidèlement le message. Dites lui notre message de remerciement au président de la République pour la confiance qu’il ne cesse de placer à nos enfants dont : Dr Mohamed Diané, ministre de la Défense Nationale ; Moustapha Naïté, ministre des Travaux Publics ; Dr Moustapha Koutoubou Sanoh, ministre conseiller à la présidence ; Mory Lamine Sanoh, inspecteur général des finances ; Mamoudou Sanoh, DAF au ministère de la Justice ; Sory Sanoh, préfet de N’zérékoré ».

Haigbe Mamadou Sanoh, président du mouvement Lorombo aime Alpha Condé, a mis un accent sur l’importance de la paix dans sa localité, avant de demander d’accompagner le président Alpha Condé dans ses bonnes actions. « Nous vous demandons de soutenir de façons indéfectible les bonnes actions du Pr Alpha Condé ».

De son côté, le préfet de Kouroussa, a insisté sur les conflits domaniaux devenus récurrents dans la localité. Il a prodigué des conseils sur le vivre ensemble.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box