Mamadou Louda Baldé, président du PUR

Comment réunir tous les partis politiques au tour de la table pour parler de paix ? Cette question était au menu d’une rencontre de prise de contact qui a eu lieu ce jeudi, 10 juin 2021, entre le président du parti pour l’unité et le renouveau (PUR)  et le secrétaire général permanent du cadre de dialogue social et politique (par ailleurs président du parti de l’unité et du progrès). Mamadou Louda Baldé (en compagnie du Mouvement Carton Rouge et l’ONG Alternative Citoyenne) et Fodé Bangoura se sont entretenus à huit clos au siège du PUP. Et, au sortir de la rencontre, le leader du PUR a renouvelé sa confiance au secrétaire général permanent du cadre de dialogue social et politique. Il a assure que Fodé Bangoura est un homme crédible autour de qui les guinéens devrait accepter de se retrouver et parler des questions qui les opposés, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au terme de cette rencontre de prise de contact entre ces deux hommes politiques, c’est le président du PUR qui a fait le compte rendu à la cohorte de journalistes qui attendaient à la porte. Et, Mamadou Louba Baldé n’a pas caché sa joie d’avoir eu des échanges fructueux avec le tout nouveau secrétaire général permanent du cadre de dialogue social et politique.

Mamadou Louda Baldé, président du PUR

« Vous n’êtes pas sans savoir que le 29 mai dernier, on a organisé un point de presse, on a écrit un mémorandum à travers le Mouvement Carton Rouge, l’ONG Alternative Citoyenne et le PUR. Donc, on a écrit un mémorandum dans lequel on a inscrit des préalables comme la libération des détenus politiques, la cessation de toute forme de poursuites à l’encontre des opposants, donner tous les moyens logistiques à monsieur Fodé Bangoura, ouvrir les frontières afin de donner une crédibilité à ce dialogue-là pour attirer l’attention de l’ensemble des partis politiques afin que monsieur Fodé Bangoura qui est un homme crédible, puisse réussir sa mission. L’objectif de monsieur Fodé Bangoura, c’est comment réunir tous les partis politiques. Il y a certains déjà qui se disent qu’ils ne vont pas participer. Ils sont sur leur raison en disant que le dialogue n’est pas crédible. C’est dans ce contexte que nous avons écrit un mémorandum pour satisfaire ces préalables. Une fois satisfait, ça peut encourager les partis qui ne veulent pas participer à venir autour de la table. Donc, c’est dans ce contexte qu’on est venu faire une prise de contact avec son excellence monsieur Fodé Bangoura. Et, il nous a rassuré de son ouverture d’esprit et en même temps de l’ouverture du dialogue inclusif. Il nous a surtout montré sa crédibilité et sa disponibilité. Il dit que le dialogue va être inclusif ; mais, il attend que son bureau soit installé de manière officielle. Il va recevoir tous les médias et mettre toutes les propositions sur la table autour de laquelle les fils et filles du pays se réuniront pour parler de l’unité et de la paix » a indiqué Mamadou Louba Baldé.

A en croire le président du PUR, ces échanges qui ont été entamés ce jeudi vont se poursuivre après l’installation officielle du bureau du secrétaire général Fodé Bangoura. Ainsi, Mamadou Louda Baldé invite les guinéens, notamment les acteurs politiques, à conjuguer leurs efforts afin de donner de la force à ce dialogue.

« Nous profitons de l’occasion pour attirer toute l’attention de la population guinéenne, à ceux qui veulent s’inscrire dans ce sens, de nous contacter afin qu’on puisse réunir nos forces et qu’on puisse donner de la force à ce dialogue. Parce qu’on sait que toutes les guerres se sont terminées autour d’une table afin que nos institutions soient indépendantes et que la mission soit accomplie. La suite, on continue sur les plans d’action. Ça c’était un plan d’action et il nous a dit qu’il va nous contacter une fois son bureau installé. Là, nous reviendrons avec le mémorandum, le présenter de manière officielle ; et après, nous continuerons de demander l’audience de toutes les institutions qui veulent nous écouter afin qu’on puisse montrer notre inquiétude » a confié Mamadou Louda Baldé. 

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin