L’UPR sur les désagréments de Timbo: « ce sont des actes planifiés et exécutés par l’UFDG»

Sans surprise, la bousculade suivie de casse de véhicules à Timbo dans l’après-midi du vendredi 27 mai 2016, à l’occasion de l’inauguration de la mosquée historique, a occupé l’essentiel de l’assemblée générale de l’UPR. Très remontés et fustrés, les responsables et militants de l’UPR ont accusé leurs adversaires de l’UFDG, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters qui était sur place.

 Les responsables et militants, tous remontés, accusent les responsables de l’UFDG d’être derrière ces actes de vandalisme. En l’absence du président du parti, Elhadj Bah Ousmane, qui est encore au chevet des blessés à Mamou, c’est le secrétaire général de l’implantation du parti, Mamadou Bah Beyla, qui a présidé la séance de ce samedi 28 mai 2016. Monsieur Bah a tout d’abord informé l’auditoire que «le président du parti se porte bien ! Il n’a pas été physiquement touché, c’est son véhicule qui a été vandalisé » a-t-il introduit.
Pour Bah Beyla, « les actes de vandalisme qui se sont produits à Timbo ont été planifiés et exécutés. On ne peut pas comprendre que des musulmans qui sont venus à l’inauguration d’une mosquée se mettent à jeter des pierres. Ça, c’est incompréhensible », dit-il avant d’accuser : « Ce n’est autre personnes que les militants et responsables de l’UFDG qui sont à la base de ces actes », lance Bah Beyla.
De leur côté, les militants accusent Cellou Dalein Diallo, sa femme, Hadja Halimatou Dalein Diallo et Elhadj Ousmane Baldé « Sans Loi » d’avoir organisé cette panique à Timbo. « C’est qui a été déjoué à Fatako a été réalisé à Timbo par la complicité de ces trois personnes… » ont clamé certains responsables de l’UPR à cette assemblée générale.

« L’UPR n’est pas un parti bien géré », dénonce un militant

Un autre militant n’a pas caché sa colère, en dénonçant la faiblesse de la gestion interne du bureau exécutif : « le bureau du parti se résume à Bah Beyla, s’il n’est pas là, le parti est inexistant. Regardez : il y a eu ce problème à Timbo, mais il n’y a aucun membre du bureau exécutif présent ici, à part Bah Beyla. Nous sommes en train de faire la lâcheté. Celui qui vous insulte, n’attendez pas, répondez sur le champ », a lancé ce militant en colère.

Grande mobilisation à l’UPR, le mercredi prochain

A en croire Bah Beyla, les militants étaient déterminés à sortir aujourd’hui pour manifester contre ces « actes de barbarie » qui se sont produits à Timbo, mais en tant que responsable, il a préféré les calmer d’abord : « Si on leur avait donné la consigne de sortir manifester contre ces actes de vandalismes, ils allaient tous sortir pour manifester. Mais, en tant que responsable, j’ai préféré les calmer. Et, on va organiser une grande rencontre au siège où Bah Ousmane sera là. Dans ce cas, tous ceux qu’ils ont à dire devant le président du parti, ils le diront. Et, à son retour, Bah Ousmane aussi va leur donner toutes les explications qu’il faut. C’est la raison pour laquelle on a invité tous les militants ici, le mercredi à partir de 14heures», a-t-il annoncé.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/654 416 922

Facebook Comments Box