Lutte contre Covid-19 : la préfecture de Koubia n’a encore reçu aucune assistance

Barrage sanitaire, COVID-19
Barrage sanitaire, COVID-19

Peuplée de 119 299 habitants, répartis dans 5 communes rurales et une commune urbaine, la préfecture de Kouba, située à 65 km du chef-lieu de la Région Administrative de Labé, n’a jusqu’à présent reçu aucune assistance de l’Etat, des partenaires et des bonnes volontés dans le cadre de la riposte contre la propagation de Coronavirus (Covid-2019), pandémie du siècle, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Depuis la déclaration du Coronavirus (Covid-19) en République de Guinée, les autorités du pays ont annoncé plusieurs dispositions et de nombreuses mesures visant à stopper la propagation de cette pandémie sur toute l’étendue du territoire national. Mais, en dehors des déclarations officielles, aucun acte concret ne se remarque sur le terrain dans beaucoup de préfectures de la Guinée.

C’est le cas de la préfecture de Koubia où dans la commune urbaine, qui compte 24 mille habitants, il n’a été distribué que 30 kits de lavages de mains (10 offert par le conseil préfectoral des organisations de la société civile présidé par notre collègue Mamadou Alpha Diallo et 20 mobilisés par l’association des volontaires pour le développement de l’agriculture en Guinée).

A cela il faut ajouter l’effort fourni par les jeunes ressortissants de la plus importante commune rurale de Koubia, en l’occurrence, Pilimini (totalisant 27 954 habitants) qui, eux aussi, ont réussi à apporter à la communauté locale 50 kits de lavages de mains.

En dehors de ces gestes symboliques et pleins de signification, la préfecture de Koubia semble être laissée pour compte dans cette dynamique nationale contre coronavirus (covid-19).

Pourtant, cette localité de la Moyenne Guinée a beaucoup de fils valeureux et dynamiques dans les sphères de l’administration guinéenne et dans le monde des affaires en Guinée et à l’étranger.

Avec cette négligence coupable des autorités sanitaires du pays et des enfants du terroir, cette zone frontalière est exposée à des risques élevés d’importation de la maladie en provenance de Kédougou (République du Sénégal) en passant par Matakaou et de Niafou, ouvrant vers le Mali. Car, tous les jours que Dieu fait, des camions transportant des bagages et des passagers en direction ou en provenance de ces deux localités frontalières de la Guinée passent par la préfecture de Koubia. Au vu et au su de tout le monde.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box