Lutte contre Ebola : 35 agents apprennent à faire de la mobilisation pour un engagement des communautés

Formation dans la sensibilisation contre EbolaCe mercredi 02 décembre 2015, l’organisation  mondiale de la santé a ouvert un séminaire de trois jours dans un réceptif hôtelier de la place en faveur des points focaux qu’elle a recrutés dans le cadre du renforcement des activités de mobilisation sociale et d’engagement communautaire dans toutes les préfectures du pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette formation regroupe trente cinq (35) points focaux chargés de la communication, la mobilisation sociale et l’engagement communautaire. Ils ont été  recrutés par l’OMS  et déployés à travers les toutes préfectures que compte le pays, a-t-on appris sur place.

L’objectif général de ce présent atelier est de renforcer les compétences et capacités techniques de ces agents dans la conception et la mise en œuvre des interventions efficaces de communication en vue de mobiliser les communautés et améliorer leur engagement dans la prévention et la réduction non seulement des risques liés à la maladie à virus Ebola, mais aussi d’autres maladies à potentiel épidémiologique (MPE).

Dans son intervention, Mohamed Ben Housseine, représentant de l’OMS, a souligné qu’«Il convient de maintenir les acquis. En particulier ce qui concerne la surveillance épidémiologique avec l’engagement plein et entier des communautés. Parce que si nous n’avons pas une collaboration et un engagement plein et entier des communautés nous ne pouvons pas y arriver. Les points focaux de mobilisation sociale, d’engagement communautaire et de communication sont des éléments importants parce qu’ils jouent le rôle d’interface entre l’action de santé et les communautés », a-t-il confié.

Pour Dr Sakoba Keïta, coordinateur de la cellule nationale de lutte contre Ebola, a salué cette initiative de l’OMS et sollicité l’engagement ferme des participants pour l’aboutissement des objectifs visés par le séminaire.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box