Lutte contre la chenille légionnaire d’automne : la FAO offre 4 200 kg de biopesticides à la Guinée

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) poursuit son appui à la Guinée dans la lutte contre la chenille légionnaire d’automne. Ce vendredi, 23 juillet 2021, l’institution onusienne a remis 4 200 kilogrammes de biopesticides à la Direction nationale de la protection des végétaux, des denrées stockées et du contrôle technique (DNPV-DS). Ces produits sont destinés aux communautés rurales de l’ensemble du pays, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet OSRO, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur d’un million de dollars US, et qui vise à accompagner le gouvernement guinéen dans la lutte contre la chenille légionnaire d’automne. 

Dr Mamadou Racine N’Diaye, représentant par intérim de la FAO en Guinée

« La FAO dans son mandat de lutte contre la faim et la malnutrition sous toutes ses formes, a eu l’initiative à travers ce projet financé par la BAD, de doter les services techniques de la DNPV-DS en biopesticides à base de Bacillus thurigiensis, un agent biologique qui a prouvé à suffisance son efficacité sur la chenille légionnaire d’automne tout en réduisant les effets sur la santé humaine et l’environnement », a déclaré Dr Mamadou Racine N’Diaye, qui a procédé à la remise officiel de ces produits, au nom du Dr Mohamed Hama GARBA, représentant résident de la FAO en Guinée.

Avant cette remise officielle, la FAO avait d’abord procédé à des formations sur les « Normes d’application et d’utilisation des pesticides » visant à outiller les Auxiliaires en Défense des Cultures (ADC) provenant des différentes régions Naturelles du pays, a souligné Dr N’Diaye.

Présent à cette cérémonie, le chef de cabinet du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamadouba Sankhon, a exprimé sa joie suite à ce geste de la FAO, remerciant l’institution onusienne pour tous les soutiens qu’elle apporte à la Guinée.

Mamadouba Sankhon, chef de cabinet du ministère de l’Agriculture

« Nous nous réjouissons par rapport à cette intervention de la FAO pour pouvoir sauver nos cultures, parce que ça faisait partie de nos soucis réels. Quand les paysans produisent et qu’il y a invasion des cultures par les chenilles légionnaires, ça porte préjudice à leur sécurité alimentaire. Donc, aujourd’hui, nous nous réjouissons de cette remise de 4200 kilogrammes de biopesticides aux paysans guinéens, et nous ne pouvons que remercier la FAO à travers le bailleur », a-t-il dit.

Damou Sacko, Directeur national de la protection des végétaux et des denrées stockées

Egalement heureux de recevoir ce don, Damou Sacko, Directeur national de la protection des végétaux et des denrées stockées, a indiqué que la clé de répartition de ces produits a été déjà établie en tenant compte des besoins. « Le diagnostic a déjà été posé et nous on a déjà fait la répartition par rapport aux ennemis rencontrés sur le terrain. Les biopesticides mis à notre disposition luttent contre les chenilles légionnaires d’automne.

Une chenille qui attaque plus le maïs. Et comme vous le savez, le maïs est cultivé dans les préfectures de la Guinée. C’est pourquoi nous avons fait la répartition au prorata des besoins et des nuisibles rencontrés sur le terrain. Toutes les préfectures auront leur dotation », a indiqué M. Sacko, rappelant que ce don est le quatrième que la FAO remet à sa direction.

Depuis son lancement, le projet d’urgence OSRO a contribué aux efforts de lutte contre l’invasion de la Chenille Légionnaire d’Automne (CLA) qui, depuis la campagne agricole de 2017, occasionne des pertes considérables de production de maïs et de maraichage en Guinée.

A travers ce projet, la FAO a apporté son assistance à 500 ménages et 44 groupements de producteurs en termes d’intrants et outillages agricoles. Aussi, un dispositif digital de surveillance et d’alerte précoce de la CLA a été mis en place dans toutes les préfectures du pays pour remonter en temps réel les informations à travers l’application FAMEWS.

A cela s’ajoute 2500 pièges à phéromone, 10 000 leurres, 25 motos tout-terrain, un important lot d’équipements de laboratoire, de traitement de champs et de protection individuelle qui ont été remis au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Il y a eu également   des formations techniques de près de 500 acteurs, cadres de la protection des végétaux, de l’IRAG et de l’ANPROCA et de producteurs à travers différentes approches dont les champs écoles producteurs.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box