Lutte contre la Covid-19 dans la Région Forestière : l’ONG ADET forme 70 mobilisateurs sociaux et agents communautaires

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’extension du « projet de sensibilisation des populations de la Guinée forestière sur la redynamisation de l’adoption des mesures barrières contre la Covid-19 », l’ONG Action pour le Développement et la Transparence (ADET), en collaboration avec  l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) et le Ministère de la Santé, a organisé lundi dernier, 09 août 2021, un atelier de mise à niveau des mobilisateurs sociaux et des relais  communautaires de la région forestière. Cette rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la bibliothèque de Nzérékoré. Et, elle vise à outiller les mobilisateurs sociaux et relais communautaires sur les techniques de communication pendant la sensibilisation pour la redynamisation de l’adoption des gestes barrières et l’adhésion de la population forestière au dépistage et à la vaccination contre la pandémie de la Covid-19 dans la région, a appris le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de N’zérékoré.

Ce présent atelier a été organisé avec l’appui financier de l’UNICEF. Il a été présidé par le directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré. Et, il a réuni 70 participants venus des différentes structures sanitaires et communautaires de la région forestière. Ces agents sensibilisateurs ont bénéficié d’une formation de mise à niveau axée sur une lutte efficace contre la COVID-19.

Cécé Césaire Haba, Secrétaire exécutif de l’ONG Action pour le Développement et la Transparence (ADET)

« C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’extension du projet de sensibilisation des populations de la Guinée forestière sur la redynamisation de l’adoption des mesures barrières contre la COVID-19 que l’ONG ADET a bénéficié d’un financement de l’UNICEF à travers l’ANSS et le Ministère de la Santé pour la réalisation de ce projet par une approche innovatrice. Ce projet a pour objectif de mieux outiller ces agents en vue de réaliser des séances de sensibilisation dans leurs communautés respectives. C’est dans cette optique que l’ONG ADET a mis des kits de lavage des mains et de matériels de protection à la disposition des autorités préfectorales pour les plus démunies dans les communautés bénéficiaires » a dit Cécé Césaire Haba, le secrétaire exécutif de l’ONG ADET.

Pour sa part, le directeur régional de la santé de N’zérékoré, Dr Adama KABA, cette formation vient à point nommé, dans la mesure où il y a une explosion de malades de COVID-19 à N’zérékoré pendant cette troisième vague.

Dr Adama KABA, directeur régional de la santé de N’zérékoré

« Actuellement, au CT-Epi de N’zérékoré, il est hospitalisé plus de 50 malades. Pendant la première vague, on avait 2, 3, 4 malades. Mais, au cours de cette 3ème vague là, nous avons plus de 50 malades hospitalisés. Heureusement, le taux de létalité est très faible. Mais, il ne faut pas minimiser aussi le nombre de malades hospitalisés. Donc, chers participants, c’est avec vous que nous allons renforcer la sensibilisation des populations afin qu’elles acceptent respecter les mesures barrières contre la Covid-19. Vous savez, la sensibilisation a une place importante dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi, je vous encourage à aller dans les coins et recoins de la région forestière pour sensibiliser nos frères et sœurs afin qu’ils acceptent d’adopter les mesures barrières. Certes, nous avons la vaccination qui est une arme efficace qui va aussi nous aider à rompre la chaine épidémiologique, mais à côté de la vaccination, il faut que les gens aussi se protègent et protègent les autres », a dit Dr Adama Kaba. 

Prenant la parole à cette rencontre, le directeur de Cabinet du Gouvernorat de N’zérékoré, Jean Smith SANDY, a salué cette initiative de l’ONG ADET et a invité les participants à jouer leur rôle au sortir de cette formation.

Jean Smith Sandy, Directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré

« Chers participants, c’est à partir de vos expériences et vos engagements pour le bonheur des populations de la Guinée forestière que vous avez été choisis, à travers vos différentes structures ou plateformes, pour assister à cette formation. Je vous invite donc à passer le message dans les coins et recoins de la région forestière pour ne pas que cette pandémie continue à sévir dans la région », a-t-il dit. 

Au terme de la formation, les agents sensibilisateurs ont promis de renforcer la sensibilisation auprès des différentes communautés.

Amara KPOGHOMOU, Chef service de base pour la communautaire, point focal et superviseur de Yomou

« Je remercie d’abord les donateurs à savoir l’ONG ADET qui n’est pas à sa première fois. On avait déjà bénéficié d’une première formation dont le résultat a été concluant. C’est à l’issue de ce résultat qu’il y a eu une extension dudit projet. Donc, les kits que nous avons reçus seront donnés aux communautés bénéficiaires dans le cadre de la prévention de la Covid-19. Une fois sur le terrain, nous allons renforcer la sensibilisation dans les ménages, de porte à porte, suivi des causeries éducatives et des animations restreintes dans les lieux publics afin que les communautés acceptent d’adopter les gestes barrières, le dépistage et la vaccination contre cette pandémie de Covid-19 », a promis Amara KPOGHOMOU, Chef service de base pour la communautaire, point focal et superviseur de Yomou.

A noter que cette formation de mise à niveau des mobilisateurs sociaux et relais communautaires pour la sensibilisation contre la pandémie de Covid-19 dans la région forestière a été clôturée  par la remise des lots de kits de lavage des mains, de gels hydro-alcooliques, des cartons de savons, des bidons de cristaux d’eau de javel, des thermo flashs et des lots de bavettes aux participants pour les plus démunies dans les communautés. 

De Nzérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box