Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 en Guinée, l’ONG Lions Clubs International, en partenariat avec Medico Lions Clubs de France, a fait un important don de kits sanitaires au Centre de Traitement Épidémiologique de Kenien. La cérémonie de remise a été organisée le mercredi dernier, 24 mars 2021, dans la salle de conférence de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, en présence du Directeur général adjoint de l’ANSS, Dr Bouna Yattassaye, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

D’une valeur de 90 000 Euros, ce don est composé de 2 respirateurs artificiels, de 54 000 visières et de 2 tensiomètres. Il est destiné uniquement au Centre de Traitement des épidémies  (CTEpi) de Kenien, le plus grand de Conakry, avec pour objectif de contribuer à la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus. Il vise notamment à sauver également la vie des personnels soignant qui sont en contact permanent avec les malades.

madame Mariame Tounkara, Déléguée de Medico Lions club de France en Guinée

« Notre motivation, c’est que nous sommes des membres du Lions Clubs international. Et, ce sont des femmes et des hommes qui se sont réunis pour servir leur communauté. Donc, l’essence même de notre association, c’est de servir. C’est dans ce cadre que nous venons accompagner les structures gouvernementales dans la prise en charge de certaines maladies. Aujourd’hui, nous sommes là dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Ce don est composé de deux respirateurs d’une grande performance et aussi de 54 000 visières de protection pour le personnel de santé. Comme vous le savez, l’ANSS s’occupe de toutes ces pandémies dont la COVID-19. Ils sont les plus concernés », a expliqué madame Mariame Tounkara, Déléguée de Medico Lions club de France en Guinée.

Dr Bouna Yattassaye, Directeur Général Adjoint de l’ANSS

Pour Dr Bouna Yattassaye, Directeur Général Adjoint de l’ANSS, ce don de l’ONG Lions Clubs International aidera à la fois dans la lutte contre le Covid-19 et dans celle contre Ebola. « Faire une donation pour la protection des personnels de santé répond réellement à vos devises de bonté et d’agir en ces temps aussi difficiles pour sauver des vies humaines. Ces visières permettent à la fois à nos personnels de santé en première ligne de la lutte contre Ebola comme contre le COVID-19 de se protéger mais aussi de protéger d’autres personnes qui ne sont pas dans ce centre. Quant aux respirateurs, nous les utilisons au niveau de nos services de réanimation qui reçoivent les cas graves qui nécessitent des soins intensifs très souvent entre la vie et la mort. Donc, vous agissez à un niveau aussi important de la riposte contre le COVID-19, tout comme contre Ebola avec ces visières. Donc, nous vous disons merci pour cette donation, merci à vos partenaires en France, et nous vous rassurons que nous allons utiliser à bon escient ces équipements et surtout ces deux réparateurs dont on avait besoin », a indiqué Dr Bouna Yattassaye.

Après la remise officielle de ces kits à la Direction Générale de l’ANSS, Madame Tounkara, accompagnée des membres de sa délégation, se sont rendus au CTEpi de Kenien, où les lots ont été débarqués et mis à la disposition des responsables du centre. 

En recevant les donateurs, Dr Keïta Namory, le Superviseur médical du Centre de Prise en Charge de Kenien, n’a pas caché sa satisfaction.

Dr Keïta Namory, Superviseur médical du Centre de Prise en Charge de Kenien

« Nous ne sommes pas surpris de voir cette délégation de Lions Club parmi nous aujourd’hui. Et, le don qu’ils viennent de nous faire sera utilisé à bon escient. Au nom de l’administrateur général, Dr Kourouma Fodé, au nom du coordinateur médical, Pr Fodé Sacko, je les remercie infiniment. Comme vous le savez, nous sommes en contact permanent avec les malades… Avec ces dons, ça va  nous permettre de rentrer en contact avec les malades sans risque, », a notamment dit Dr Keïta Namory.

A rappeler que l’ONG Lions Clubs International est implantée en Guinée depuis 2014 et c’est la dixième fois qu’elle offre des matériels sanitaires aux hôpitaux du pays.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin